Bien que le marché des cryptos ne soit pas au beau fixe, les monnaies virtuelles telles que Bitcoin ou encore Ethereum continuent d’attirer les intentions malveillantes. Dans la journée d’hier, l’une des plus grandes bourses de cryptos a subi un hack d’ampleur. Retour sur cet événement qui a agité la cryptosphère.
Deribit perd très gros en crypto (Bitcoin, Ethereum…)
Ce mercredi 2 novembre, la plateforme d’achat et de revente cryptos, Deribit, a été victime d’un hack d’envergure. Fondée en 2016, la bourse crypto propose du Bitcoin, de l’Ethereum et tout autre actif virtuel à la vente.
Bien que la période soit moins « rentable », du fait de la baisse de valeurs des cryptomonnaies, cela n’a pas empêché les hackeurs de s’attaquer au portefeuille de la plateforme Deribit.
Dans la journée d’hier, l’entreprise a annoncé s’être fait siphonner son portefeuille crypto à hauteur de 28 millions d’euros. Comme toute plateforme d’échanges cryptos, l’entreprise dispose de plusieurs portefeuilles permettant d’assurer une certaine liquidité lorsqu’un individu échange une crypto contre une autre.
C’est précisément le « hot wallet » crypto de la société qui a subi l’attaque. Ces portefeuilles sont généralement moins sécurisés puisque la clé nécessaire pour y accéder est stocké de manière cryptée sur le réseau, à la différence d’un cold wallet (permettant de stocker la clé hors ligne).
Ainsi, les pirates ont pu repartir avec environ 28 millions d’euros en divers jetons cryptographiques :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- USDC
La plateforme crypto limite la casse
Très rapidement, la société a souhaité clarifier les choses : les fonds des utilisateurs de la plateforme ne sont pas en danger. En effet, les pertes concernent seulement l’entreprise, puisque Deribit avait pris ses précautions. Concrètement, la plateforme stocke les fonds d'utilisateurs dans une chambre froide afin de se prémunir de ce genre d’événement – en somme, une procédure digne d’une véritable banque virtuelle.
« Le porte-monnaie électronique Deribit a été compromis, mais les fonds des clients sont en sécurité et la perte est couverte par les réserves de la société. Notre hot wallet a été piraté pour un montant de 28 millions de dollars américains plus tôt dans la soirée, juste avant minuit UTC le 1er novembre 2022. Indique la crypto-bourse Deribit à la suite du hack. »
Pour le moment, on en sait très peu sur le mode opératoire des pirates, néanmoins, dans une logique préventive, la plateforme a procédé au gel des transactions (retraits et dépôts).
La plateforme crypto valorisé à 400 millions d’euros a tenu à préciser que cet incident ne met pas en péril la santé de l’entreprise. Néanmoins, il se pourrait que cela impacte quelque peu le prix du Bitcoin en envoyant un mauvais signal aux investisseurs. En effet, une grande quantité d’investisseur professionnel passe sur cette plateforme pour réaliser des achats en Bitcoin BTC.