Plus d’un an après le succès de Squid Game, les dramas coréens (kdramas) foisonnent sur Netflix. Grâce à cette plateforme, ils atteignent une audience plus large. Ainsi, avec la rédac’, on vous propose une sélection pour vous faire découvrir des titres d'action du Pays du Matin calme !
Sommaire
- All of Us Are Dead
- Hellbound
- My Name
- Taxi Driver
- Sweet Home
- Vincenzo
- Money Heist : Korea
- Vagabond
- Rugal
- The Silent Sea
All of Us Are Dead
Commençons notre sélection par des zombies avec All of Us Are Dead, un titre qui met en scène des étudiants qui se retrouvent coincés dans leur propre lycée en pleine invasion de morts-vivants. Dans le même style que le très bon Dernier Train pour Busan, nous suivons avec intensité la survie des personnages, intensité accrue quand on sait que mourir au détour d'un couloir est une forte possibilité. Une tension constante se fait ressentir, laissant le spectateur presque haletant. Cependant, si vous voulez suivre l’histoire dans un autre format ou que vous n’avez pas Netflix, c’est tout à fait possible : ce kdrama est une adaptation du webtoon (une bande-dessinée en ligne, en l'occurrence un manhwa) Now at Our School.
Hellbound
Une touche de dark fantasy, ça vous dit ? Dans Hellbound, des créatures sont apparues sur Terre pour condamner des quidams à l’enfer de façon plus ou moins brutale. Ces événements surnaturels ont fait naître un groupe religieux qui croit en la justice divine. Aussi stressant que prenant, cette fiction appuie sur la peur de la mort et de l’au-delà, en mettant en scène la panique collective. Un drame horrifique qui peut être également apprécié sous forme de webtoon pour les âmes sensibles.
My Name
Du côté des thrillers, de la police, du suspense et des retournements de situation, nous avons My Name. Ce kdrama présente l’histoire d’une femme qui a été détruite par le meurtre de son père. Dans une quête de vengeance sanguinaire, elle mise tout sur un puissant membre de la pègre. Un lien d’amitié qui la mènera à devoir intégrer la police. Avec des scènes d’actions puissantes, le rythme effréné nous offre une bonne dose d'adrenaline. Pour résumer, My Name est une fiction certes classique mais efficace dans sa mise en scène.
Taxi Driver
... Un titre qui nous rappelle un certain film, n'est-ce pas ? Pourtant, Taxi Driver est l'adaptation du webtoon The Deluxe Taxi (Red Cage) qui s'est inspiré de vrais faits divers en Corée du Sud. Cette série illustre un ancien soldat des forces spéciales qui travaille désormais dans une entreprise de taxi. Seulement, ce n’est pas une entreprise comme les autres, car elle cache une activité de vengeance et de lutte pour la justice. Avec de nombreux thèmes abordés, notamment en mettant en lumière les problèmes de la société coréenne, Taxi Driver est captivant. En somme, il n'est pas uniquement divertissant : il nous affiche de façon brutale les travers d'une société trop souvent edulcorée aux yeux des occidentaux.
Sweet Home
Vous voulez plus d'horreur ? En voici avec Sweet Home. Une fois de plus, c'est une adaptation d'un webtoon éponyme. Autant dire tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une histoire joyeuse car elle met en scène un jeune homme suicidaire depuis la mort de toute sa famille. Souhaitant repartir de zéro, il prend la décision de déménager, un choix qu'il va regretter quand il remarque les comportements étranges de ses nouveaux voisins. De quoi alimenter la paranoïa du personnage, mais également du spectateur ! La mise en scène est tellement audacieuse et soignée que les éléments horrifiques n'en sont que plus efficaces.
Vincenzo
Alliant drame brutal et humour burlesque, Vincenzo est un k-drama qui a su créer la surprise. Notamment avec son scénario mettant en scène un coréen qui a grandi dans la mafia italienne. Le jeune Vincenzo se retrouve alors mêlé à une affaire impliquant un énorme groupe pharmaceutique. Il devra user à la fois de ses compétences d’avocat et de mafieux pour rendre justice. Pour résumer le tout, c'est un James Bond coréen avec une touche d'humour qui ne tombe pas dans les clichés. Déroutant pour certain, et véritable pépite pour d'autres, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis !
Money Heist : Korea
Vous avez apprécié La Casa de Papel ? Money Heist : Korea en est tout simplement sa version coréenne. Toutefois, ce drama se différencie de la version espagnole par son contexte. Avec une histoire qui se déroule dans une Corée réunifiée qui favorise fortement les riches, le spectateur a droit à une vraie réflexion sur cette société et ses inégalités. Money Heist : Korea peut servir d’alternative aux fans de la série originelle, une façon de redécouvrir l'œuvre à la sauce asiatique.
Vagabond
Espionnage, action et romance… C’est le contenu généreux que propose le drama Vagabond. Il narre l'histoire de Cha Dal-geon qui décide de comprendre ce qu’il s’est exactement passé lors de la mort de son neveu. L'accident d'avion qui lui aurait fait perdre la vie sème le doute. C'est pourquoi, avec l’aide d’une espionne, Cha Dal-geon mène l’enquête. Un suspense omniprésent qui tient le spectateur en haleine tout du long.Vagabond se démarque également avec un casting populaire, notamment avec Bae Suzy (ex-membre du groupe de K-pop Miss A) dans le rôle de l'agent secrète.
Rugal
Toujours dans le registre policier, nous avons Rugal. Encore une fois, il s’agit d’une adaptation de la webtoon “Lugal”, mettant en scène un policier qui a tout perdu à cause d’une organisation criminelle dangereuse. Il cherche donc à se venger après avoir été doté de capacités surhumaines grâce la biotechnologie. En somme, ce drama aborde la thématique de notre rapport à la technologie omniprésent et ses dérives
The Silent Sea
Nous arrivons à la fin de notre sélection de dramas coréens… Alors terminons en beauté avec The Silent Sea. Ici, il s’agit de science-fiction horrifique qui se déroule sur la Lune. Dans un avenir proche où les ressources de la Terre arrivent à leur fin, une équipe d’experts est composée pour mener à bien une mission particulièrement difficile : ils doivent récupérer un échantillon d’un centre de recherche secret. En bref, c'est une série très immersive où la tension est palpable. Elle doit beaucoup à son casting 5 étoiles qui contient notamment Gong Yoo (Squid Game) et Bae Doo-na (Sense8 et Cloud Atlas).