Toujours aussi solide dans le domaine des smartphones, le constructeur sud-coréen Samsung veut consolider sa position sur le marché, encore très niché, du terminal pliant. Et pour cela, il mise beaucoup sur son Samsung Galaxy Z Fold 5.
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de smartphone pliant, il est impossible de ne pas penser à la gamme Galaxy Z Fold. Avec celle des Galaxy Z Flip, elle a contribué à façonner un marché qui se veut de plus en plus présent dans le secteur très concurrentiel des terminaux mobiles.
Samsung est l’un des pionniers du secteur, mais l’entreprise le sait : la concurrence est en approche. Des entreprises comme Motorola et Xiaomi ont d’ores et déjà commencé à tâter le terrain, notamment en Asie. Ce n’est qu’une question de temps avant que leurs produits arrivent en Europe et aux États-Unis, alors la résistance s’organise.
Vers un Samsung Galaxy Z Fold 5 plus ambitieux que jamais
Durant une réunion tenue par ses fournisseurs à la fin du mois d’octobre, Samsung a détaillé ses projets pour son prochain smartphone pliant haut de gamme, le Samsung Galaxy Z Fold 5. Parmi les points évoqués, on trouve notamment l’envie de proposer un terminal plus fin et plus léger, mais aussi doté d’un emplacement dédié à un stylet S-Pen.
Autre sujet sensible chez Samsung : la pliure de l’écran, qui reste encore très visible sur le Galaxy Z Fold 4, et que le constructeur aimerait atténuer sur les générations futures. On sait d’ailleurs que ce point pose problème à d’autres marques, comme Apple, qui chercherait lui aussi un moyen de le faire disparaître dans l'optique de lancer un iPhone pliant.
Samsung a des pistes d’améliorations concrètes : un moteur de vibration plus léger lui permettrait notamment de faire gagner quelques grammes à son futur terminal pliant. Quant au stylet, cela pourrait s’avérer utile aux possesseurs de l’appareil, bien sûr, mais cela constituerait aussi une prouesse technique : en effet, Samsung aurait aimé proposer un tel accessoire avec le Galaxy Z Fold 4, mais l’entreprise n’avait pas trouvé de solution pour l’intégrer efficacement à l’époque. Cependant, le Galaxy Z Fold4 est bien compatible avec le S-Pen.
Le Samsung Galaxy Z Fold 5, un futur photophone ?
Enfin, l’autre axe d’amélioration pour Samsung serait la partie photo du Samsung Galaxy Z Fold 5. Il est vrai que la photo n’est pas particulièrement le point fort de cette gamme de smartphones, alors que le prix élevé d’un Galaxy Z Fold le justifierait. Mais Samsung semble se retrouver face à un dilemme, car intégrer des capteurs plus poussés risquerait d’alourdir encore davantage le terminal. On comprend bien que tout est une question de compromis.
On imagine que la réunion qui s’est tenue fin octobre avait pour objectif de mettre les fournisseurs de la marque à contribution pour trouver des solutions sur ces différents points.
Un marché des smartphones pliants en pleine expansion
Lors de cette même réunion, les représentants de Samsung ont déclaré que, selon leurs projections, le marché des smartphones pliants allait croître de 80% par an jusqu’en 2025. Des perspectives qui semblent impressionnantes, mais elles sont à remettre dans le contexte actuel : aujourd’hui, les ventes de smartphones pliants ne comptent que pour 1% sur le marché des terminaux mobiles.
Il y a donc de la marge, et on comprend bien que Samsung espère rester dans la course. La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est que cette ambition devrait être synonyme de belles innovations dans les années à venir.