Alors que la Paris Games Week s'est ouverte cette semaine après trois ans de fermeture, le jeu vidéo a refait surface au cœur de l'actualité. De quoi permettre aux médias généralistes de s'interroger sur une telle pratique, dont ils semblent encore loin d'assimiler tous les rouages selon certains.
Sommaire
- Kayane, invitée de RTL pour parler de jeux vidéo
- L'écart entre médias généralistes et jeux vidéo encore là ?
Kayane, invitée de RTL pour parler de jeux vidéo
Depuis mardi soir, la Paris Games Week a ouvert ses portes. Le plus grand événement autour du jeu vidéo en France est revenu après trois ans d'absence et va sans doute drainer des centaines de milliers d'invidus au parc des expositions de la porte de Versailles. C'est probablement pour ces raisons que, depuis peu, le jeu vidéo fait plus partie de l'actualité : il est l'occasion pour le grand public d'en apprendre plus sur cette culture qui, en France, surpasse la musique, le livre et le cinéma. Pour en parler, c'est la joueuse professionnelle (spécialisée dans les jeux de combat) Marie-Laure "Kayane" Norindr qui a été invitée sur le plateau de la radio RTL :
#ParisGamesWeek : "Le jeu vidéo m'a permis de m'ouvrir au monde", @Kayane invitée de #RTLMidi avec @c_landreau et @PascalPraud pic.twitter.com/p2x4zn27AG
— RTL France (@RTLFrance) November 2, 2022
Une interview qui revient sur son métier en expliquant en quoi consiste sa profession et ses revenus. Kayane a aussi abordé à quel point le jeu vidéo a été une porte d'entrée pour de nombreuses autres activités pour elle comme le piano ou la boxe thaïlandaise.
L'écart entre médias généralistes et jeux vidéo encore là ?
Néanmoins, l'entretien mené par Pascal Praud et Céline Landreau n'a pas plu à tout le monde. Certains auditeurs évoquent des questions stupides, posées parfois avec mépris, parmi la liste des interrogations des deux animateurs de l'émission RTL Midi. C'est surtout celle demande à Kayane qui lui demande si "elle a d'autres passions que le jeu vidéo" qui agace. De l'autre, une partie de l'audience estime que RTL est une radio à destination grand public, justifiant parfois les questions "provocatrice" (terme employé par Céline Landreau elle-même) comme celle qui demande si "les jeux vidéo rendaient idiots". Des questions auxquelles semblent être habituée Kayanne évoque la principale intéressée dans un tweet :
En vrai c’est vraiment mon quotidien de répondre à ces questions là, je n’ai pas eu de préparation particulière 😆, mais je trouve qu’en étant bienveillante et claire j’arrive à faire passer mes messages progressivement 👍.
Pour beaucoup, il semble que cet entretien montre la méconnaissance des médias généralistes vis-à-vis du jeu vidéo. Un écart qui s'observve assez régulièrement : il y a peu, c'est le magazine Marianne qui a tenté d'expliquer l'eSport (ou jeu vidéo de compétition). Un article jugé à charge par beaucoup, qui a fait un tollé sur Twitter parmi les gens du milieu.