Google continue de faire le ménage dans ses applications mobiles : une fois encore, c’est l’un de ses services liés à la cartographie qui fait les frais des décisions lapidaires de l’entreprise. Il reste encore quelques mois pour en profiter.
Si vous êtes un habitué de Google Maps, alors vous connaissez sans aucun doute Google Street View. Ce service permet d’explorer, de manière virtuelle, les rues numérisées de millions de villes à travers le monde. Des images capturées par les fameuses Google Car, qui permettent d’anticiper un voyage en faisant du repérage, de faire une visite virtuelle d’un lieu ou d’explorer un endroit connu avec une pointe de nostalgie.
Pour utiliser Google Street View, il est actuellement possible de télécharger l’application dédiée, qui a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur Android à en croire la page du Google Play Store. Cependant, autant vous y préparer tout de suite : cela ne sera plus d’actualité à partir du 21 mars 2023.
L’application Google Street View va disparaître, mais…
Pour l’heure, Google n’a pas officiellement annoncé que l’application Google Street View allait prochainement être supprimée du Play Store. Mais en pratique, la firme de Mountain View l’a déjà prévu. En effet, des développeurs ont détecté un message évocateur au sein de l’APK de la dernière version de l’app, comme l’explique le site 9to5Google :
« L’application Street View disparaît. L’application disparaît et le support prendra fin le 21 mars 2023. Pour publier votre propre vidéo 360, passez à Street View Studio. Pour afficher Street View et ajouter des Sphères Photo, utilisez Google Maps. »
En somme, si l’application Google Street View va disparaître, le service en lui-même restera d’actualité. Seulement, pour l’utiliser, il faudra choisir un autre canal. On apprend par la même occasion de Photo Paths, l’application qui permettait à tout le monde de publier des photos accessibles via Street View, va disparaître elle aussi.
Comment continuer d’utiliser Google Street View en 2023 ?
Pour continuer de profiter de Street View après le 21 mars 2023, vous aurez trois solutions :
- Passer par le site Google Maps sur votre ordinateur ou votre mobile : en utilisant le petit bonhomme jaune présent dans le menu du site et en le faisant glisser sur la carte, les rues compatibles avec Street View apparaissent.
- Utiliser l’application Google Maps : même méthode que pour le site.
- Utiliser l’application Street View Studio : cette solution s’adresse aux personnes dotées d’un appareil permettant de réaliser des prises de vue à 360°.
En pratique, il y a fort à parier que vous utilisiez déjà Google Maps pour utiliser Street View. C’est d’ailleurs l’une des probables raisons de la décision de Google. L’entreprise cherche depuis plusieurs années à réorganiser son offre d’applications, en vue d’éviter les doublons et donc de limiter le développement de mises à jour similaires au sein de ses différents logiciels. On se doute que mettre à la fois à jour les applications Google Street View et Google Maps est un non-sens pour l’entreprise.
Il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation concrète de cette fermeture, qui ne devrait pas trop tarder, surtout maintenant que l’information a fuité.