Les nouveaux processeurs AMD Ryzen sont sortis à la fin du mois de septembre 2022. Avec l’arrivée de cette nouvelle génération, on entre dans l’ère du socket AM5 vu que les processeurs Ryzen 7000 passent à l’architecture Zen 4. Mais visiblement, un problème persiste avec Windows 11…
Une nouvelle gamme de processeurs AMD…
Les nouveaux processeurs AMD ont fait leur apparition le 27 septembre dernier dans nos étales. Avec cette nouvelle génération, AMD compte bien concurrencer Intel, leur adversaire de toujours. Pour le coup, la marque rouge tape fort en déployant une toute nouvelle architecture, la Zen 4, qui nous offre ici des puces gravées en 5 nm par les mains savantes du géant Taïwanais : TSMC.
Plus de puissance, une fréquence d’horloge boostée, des cœurs plus compétents, mais surtout l’arrivée de la DDR5 sur les cartes mères AM5. En bref, du tout neuf pour AMD afin de s’imposer encore plus sur le marché du PC gamer.
Pour le coup, nos tests en interne ont montré quelques phénomènes étranges, notamment pendant les benchmarks des différents jeux. En effet, on pouvait se retrouver avec une meilleure fréquence d’image sur certains jeux avec un Ryzen 7700X plutôt qu’un 7900X, qui est censé être plus puissant dans la gamme. Nous avons bien évidemment utilisé la même configuration pour effectuer les différents tests, mais aussi, nous avons toujours utilisé Windows 11.
Les processeurs Ryzen 7000 semblent donc souffrir d’un souci d’ordre logiciel qui parvient à faire afficher des performances bridées par rapport à la puissance brute que les puces proposent. Prenons par exemple le Ryzen 7950X, le plus puissant de la gamme, qui ne parvient même pas à dépasser son confrère moins puissant, le 7900X dans un test Cinebench R23 en single-core. Des étrangetés qui n’ont pas facilité les tests des différents processeurs, mais qui nous montrent surtout que Windows a un petit problème avec certains modèles.
… Et un petit souci avec Windows 11 et le jeu vidéo
Ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. Au long de voiture vie de joueur, vous avez sûrement été confronté à des problèmes d’ordres logiciel suite à une mise à jour de Windows, ou tout simplement après l’installation d’un pilote graphique. Ces soucis peuvent arriver après des mises à jour majeures puisque Windows ne communique pas forcément tous les aspects des changements logiciels à Nvidia, Intel ou encore AMD.
Windows 11 est vendu par Microsoft comme une nouvelle version de leur OS, capable de rendre l’expérience des joueurs beaucoup plus optimale que sur les versions précédentes. En effet, on se souvient tous de Windows 8 qui a fait grincer des dents pas mal de joueurs à cause de l’optimisation de l’OS pas très au point.
Selon les derniers rapports et témoignages de nombreux utilisateurs avec un processeur AMD Ryzen 7000, Windows 11 fonctionnerait plus lentement que d’habitude, même avec des processeurs censés être moins performants.
Un bug de compatibilité matérielle est à l’origine de ces problèmes notamment dus au planificateur de threads Windows 11, qui organisent très mal les différents calculs importants à effectuer pour faire fonctionner l’OS efficacement. En bref, une charge de calcul de Windows 11 trop importante, surtout si vous lancez un jeu qui va lui aussi demander à votre CPU AMD de travailler.
Microsoft travaille sur ces soucis de compatibilité matérielle, mais aucune date n’a été officialisée concernant la date de la mise à jour qui réglerait ce problème. De son côté, AMD a affirmé que les ingénieurs travaillent sur le sujet, mais qu’en plus de cela, rien de leurs tests en internes ne montrent une quelconque incompatibilité entre l’architecture Zen 4 et Windows 11.
En soit, les processeurs Ryzen 7000 sont excellents, autant en applicatif qu'en jeu, et si ces problèmes avec Windows 11 venait à être régler rapidement, ces CPU pourront bien vous surprendre par leurs puissances.
Acheter le processeur AMD Ryzen 9 7950X sur Rue du Commerce