Les rumeurs s’accélèrent autour de la future nouvelle gamme de smartphones haut de gamme de Samsung, les Galaxy S23. Aujourd’hui, c’est le Samsung Galaxy S23 Ultra qui est au centre de toutes les attentions en raison d’un bruit de couloir lié à son capteur photo.
Samsung a récemment annoncé que sa gamme Galaxy S22 est un vrai carton cette année, et il y a fort à parier que la firme sud-coréenne espère réitérer l’exploit avec les Galaxy S23. Cette nouvelle gamme ne devrait pas être officialisée avant février prochain, mais elle fait déjà régulièrement parler d’elle avec des rumeurs émanant des couloirs de l’industrie.
Si le Samsung Galaxy S22 Ultra est déjà plutôt bon en ce qui concerne la photo, l’entreprise espère visiblement faire encore mieux avec le Samsung Galaxy S23 Ultra. Et ce n’est pas une révélation, la concurrence est rude sur le marché des photophones. Alors la firme pourrait frapper très fort.
Un capteur photo très puissant pour le Samsung Galaxy S23 Ultra
Samsung aurait décidé d’équiper son Galaxy S23 Ultra avec un capteur photo de 200 mégapixels qui ne ressemblerait à aucun autre, et pour cause : il sera développé et fabriqué en interne. Cela permettrait au constructeur de se démarquer d’une concurrence pour laquelle il produit déjà des capteurs de 200 mégapixels : on trouve la patte de Samsung dans les Motorola Edge 30 Ultra et Xiaomi 12T Pro sortis cette année.
Selon le leaker Ice Universe, Samsung préparerait un module de 200 mégapixels doté d’un capteur de 1/1.3 pouce, d’une ouverture f/1.7 et de pixels de 0.6 µm. Cela permettrait au smartphone de prendre des photos en 12,5 mégapixels exploitant la technologie du pixel binning, pour un rendu extrêmement précis qui combine 16 pixels en 1 seul. Évidemment, rien n’empêcherait de prendre des photos en 50 mégapixels en combinant 4 pixels en 1, mais aussi de réaliser des clichés en 200 mégapixels permettant de fortement zoomer à l’intérieur. Nous avons récemment pu voir ce genre de résultat lors de notre test du Xiaomi 12T Pro.
Une première photo réalisée avec le Samsung Galaxy S23 Ultra
Le site SamMobile rapporte une première photo qui aurait été prise avec le capteur du Samsung Galaxy S23 Ultra, diffusée sur le réseau social Weibo par Ice Universe. Le cliché est mis à côté d’une photo qui aurait quant à elle été prise en 1080p avec le Samsung Galaxy S22 Ultra à titre de comparaison. Les deux clichés ont bénéficié d’une mise à l’échelle x16 pour permettre d’avoir un aperçu du niveau de détails.
La différence est plutôt évidente, avec davantage de détails sur la photo prétendument réalisée avec le Galaxy S23 Ultra. Cependant, ce résultat n’est pas surprenant puisque c’est le propre des capteurs de 200 mégapixels de restituer plus de détails lorsqu’on zoome dans la photo. Reste désormais à savoir si le reste des performances suivra, notamment du côté de l’optimisation logicielle de Samsung. Pour le savoir, il va falloir attendre l’officialisation du smartphone et les premiers tests.