La grande crainte des français pour cet hiver est étroitement liée à la tech. Pour la première fois depuis belle lurette, l'hexagone craint de subir de larges coupures de courant. Malheureusement, face à cette situation particulièrement tendue, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. 18 départements de France sont particulièrement à risque, les voici.
Coupures de courant en France pour l'hiver 2022 : une crainte justifiée ?
Pas de faux suspens : la réponse est oui. Le RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité) alerte très sérieusement sur cet ultime recours auquel il est possible que nous soyons contraints en cas d'hiver très froid.
Tout le monde espère que nous n'en arriverons pas là et que l'importation de l'électricité de nos voisin suffira. Si, malgré tout, ces coupures devaient advenir, voici comment cela se passerait :
- Les foyers ne seront pas coupés plus de 2h.
- Ces coupures auront lieu durant les heures de forte affluence, donc le matin et le soir.
- Les foyers seront coupés à tour de rôle, donc pas de coupure à répétition normalement
- Les bâtiments sensibles ou importants ne subiront pas de coupures
Notre gouvernement a bien prévu quelques mesures, mais il semble aussi miser sur la responsabilisation des français et des françaises. Si nous voulons maximiser nos chances d'éviter un enchainement de coupures d'électricité, il va falloir nous retrousser les manches. Voici 3 gestes simples à mettre en place et assez utiles, parmi tant d'autres :
- Prendre en compte les heures d'affluence durant lesquelles le réseau est saturé : il s'agit de la matinée de 8h à 13h et du soir entre 18h et 20h. Si vous privilégiez les heures creuses pour consommer à fond, cela sera bénéfique à tout le monde.
- Réduire la température du chauffage, même d'un ou deux degrés, et mettre des pulls à la maison. L'idéal est d'avoir un logement bien isolé, mais bon, vous n'avez pas forcément une forte emprise là dessus (et il est un peu tard pour boucher les passoirs thermiques).
- Cuire des plats en grande quantité et les réchauffer le lendemain plutôt que de faire la popote tous les jours. Toujours dans la cuisine, il y a des astuces rigolotes à mettre en place comme celle popularisée par ce prix Nobel pour optimiser la... cuisson des pâtes.
Les 18 départements de France qui consomment le plus d'électricité : menacés de coupures cet hiver 2022 ?
Avant toute chose, nous pouvons vous conseiller de vous inscrire à l'alerte vigilance coupure sur Ecowatt. Comme son nom l'indique, l'alerte vigilance coupure permet d'être prévenu(e) en cas de possible problème chez vous. Vous remplissez un court formulaire et hop, inscription finalisée.
Précision toujours utile : nous ne sommes bien évidemment pas sponsorisé, le lien n'est pas du tout affilié ou quoi que ce soit, ce conseil est sincère, car cela peut-être pratique, tout simplement. Outres les petites astuces fournies par Ecowatt, vous pouvez visualiser heure par heure la consommation générale en France, et c'est assez sympathique.
Ces 18 départements à risque ont été classifiés comme tel par la plateforme Up Energie qui a réalisé une grosse étude au mois de mai dernier.
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- L’Aude
- La Charente-Maritime
- La Corse-du-Sud
- La Dordogne
- La Drôme
- La Gironde
- La Haute-Corse
- Les Landes
- La Mayenne
- Le Tarn
- Le Var
- La Haute-Savoie
- Les Hautes-Alpes
- Les Pyrénées-Orientales
- Le Tarn-et-Garonne
- La Vendée
- Le Gard