C’est une bien étrange ambiance qui règne sur Twitch en ce moment. Tous les jours, si ce n’est toutes les heures, une nouvelle révélation ou prise de position éclate et divise encore un peu plus le streaming français. Comment en est-on arrivé là ?
Sommaire
- Quand le Twitch français l'ouvre
- Une exception française ?
- Une ambiance trop nauséabonde ?
Quand le Twitch français l'ouvre
C’est indéniable : quelque chose est en train de se passer dans le monde du streaming français. Que cela soit bien ou mal, justifié ou non, on sent que les lignes sont en train de bouger et que la plupart des streamers ont décidé d’arrêter de se taire. Car si aujourd’hui les prises de parole visant à dénoncer tel ou tel comportement/streamer sont nombreuses, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’à il y a peu, les acteurs du streaming français se faisaient tous assez discrets. S’il y a bien eu des querelles et autres drama sur la plateforme, ils restaient assez localisés. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !
Cela n’a pas empêché quelques gros streamers d’attaquer directement certaines tendances ou collègues. Zerator avait ainsi pris la parole contre les contenus de type react fut un temps ou contre le principe de partir s'installer à Malte pour fuir la fiscalité française et certaines animosités n’ont pas été cachées. Mais il n’empêche qu’une certaine pudeur se faisait sentir, surtout sur les sujets les plus sensibles. C’est sans esclandre que le quatrième comparse de la team de Rivenzi, Ultia et Ponce a été écarté suite à des accusations de drague sur mineur. Et il en fut de même avec le départ de l’un des membres de la team JL, sur lequel seules les personnes directement concernées ont pris la parole, bien que ce soit principalement pour exprimer leur désarroi et leur déception.
Au final, c’est plutôt dans l’ombre que s’organisaient la mise en garde et les questionnements. Les nombreuses interrogations concernant certains participants au dernier ZEvent n’ont ainsi pas trouvé d’écho chez les participants publiquement, ou très peu, car c’est en interne que certains ont préféré aborder le sujet. En répondant aux différentes réactions suite à son récent tweet, le streamer Ponce a évoqué ses positions à l’époque. Avec d’autres, ils auraient fait comprendre à l’organisation leur désaccord face à ces choix. Même chose pour la présence de Sardoche sur l’émission Popcorn, qui a visiblement été discutée à de nombreuses reprises en interne, mais beaucoup moins publiquement. Le dossier Sardoche est particulièrement fourni avec notamment des comportements toxiques en jeu, des insultes passées contre de nombreux streamers, des sorties de route misogynes notamment et une relation passée avec une mineure. Autant dire qu'il est régulièrement considéré comme un streamer "problématique", mais cela ne semblait pas déranger la scène française, du moins jusqu'à il y a quelques jours.
L'exemple Sardoche est parfait pour montrer l’évolution de ces (non-)prises de position. Malgré la grogne populaire, le cas de ce streamer aux nombreuses sorties de route est étrangement passé sous les radars des gros créateurs de contenu. Croyant en sa rédemption, ils ont été nombreux à se faire discrets et à passer l'éponge sur les polémiques qui n’ont malheureusement pas cessé. Mais quand Kyria, qui connaît très bien le bonhomme puisqu’elle a été sa petite-amie, consacre un thread détaillé et implacable sur les agissements du streamer, les choses changent. Elle revient sur sa relation passée avec une mineur et son comportement vis-à-vis des femmes en général. Un témoignage qui parle de lui-même et depuis ce dernier un certain nombre de gros habitués de la plateforme ont pris la parole en stream. Ils n’accepteront plus d’être liés, de quelque façon que ce soit, à Sardoche. Au même moment, une autre prise de parole a enflammé Twitter : celle de Ponce concernant l’un des participants du ''Eleven All Stars'', événement de foot organisé par ''Amine''. Le streamer a choisi d’exprimer son énervement face à la présence d’un individu qu’il juge (comme d’autres) être un “grand gourou du harcèlement et de la misogynie”. Aucun nom n'a été avancé par le streamer, mais il suffit de voir les réponses et autres tweets concernant cette affaire pour se douter qu'il s'agit de PFut, à qui on reproche de nombreuses blagues sexistes ainsi que sa relation passée avec une mineure (qu'il avait fièrement raconté lors de l'émission Radio Sexe).
Cette sortie s’explique notamment par le récent contexte. Dernièrement, la situation des femmes sur Twitch a été un vif sujet de conversation. De cet énième constat, de nombreuses choses sont à retenir, à commencer par la fatigue des streameuses et le besoin d’une meilleure protection du côté des plateformes et de l’Etat, mais aussi la responsabilité qu’ont également les streamers pour faire de Twitch un lieu plus sûr et accueillant. C’est ce contexte qui a poussé Ponce à prendre la parole malgré les doutes, fatigué de voir que rien de change malgré l’indignation générale suscitée par les récentes révélations de Maghla et des autres. On ressent dans son tweet une lassitude et un ras-le-bol quant au fait de se taire et de faire bonne figure publiquement. Le même ras-le-bol qui a certainement poussé Kyria à tirer la sonnette d’alarme et à d’autres à finalement s’exprimer, que ce soit en France ou ailleurs.
Une exception française ?
Si on a souvent tendance à dire que les Français ont pour habitude de pousser des gueulantes, ce besoin irrépressible d’exprimer son énervement n’est pas exclusif à l’hexagone. Ces derniers mois, un véritable ras-le-bol international est venu chambouler le monde lisse de Twitch. Si vous suivez un peu les streamers américains, peut-être que les noms ItsSliker, Mizkif ou Trainwreck vous disent quelque chose, surtout qu’ils se sont retrouvés au cœur d’une polémique longue de plusieurs jours qui a secoué la scène nord américaine de Twitch.
Vous vous souvenez de ces histoires de jeux d’argent bannis de Twitch suite à la pression exercée sur la plateforme par de gros streamers (Pokimane, Mizkif) ? Peut-être même avez-vous entendu parler de ce qui a, en grande partie, mené à cette situation : l'extorsion de centaines de milliers de dollars par le streamer ItsSliker à ses proches et ses abonnés. Mais savez-vous tout ce qui a découlé de cette histoire ? Pour la faire rapide, deux camps se sont rapidement construits : ceux défendant les jeux d’argent sur Twitch et ceux prônant leur interdiction. Parmi les premiers, on retrouve Trainwreck qui se lance alors dans une querelle publique avec Mizkif. Une querelle qui va faire remonter des choses bien sombres. Agressions sexuelles, silence complice, remarques racistes… De nombreux streamers ont pris la parole publiquement pour call out Mizkit et d’autres, ce qui a entraîné d’autres accusations et “débats parallèles”. Ainsi est né l’un des plus gros scandale de la scène du streaming.
Le fait que Twitch soit une plateforme où tout se passe en live et où la moindre petite phrase ou dérapage incontrôlé peut-être clipé et sorti de son contexte n’arrange clairement pas les choses. Chaque polémique, chaque prise de parole peut engendrer des dizaines de ces “débats parallèles” nécessitant une nouvelle prise de parole et ainsi de suite. C’est ainsi que l’on se retrouve avec Ponce en TT pendant plusieurs jours pour un tweet ou avec une histoire qui prend tellement d’ampleur en Amérique qu’elle a poussé certains gros streamers à s’éloigner un peu de la plateforme, comme Pokimane. Si elle n’a pas quitté la plateforme, la streameuse (bien connue même chez nous) a décidé d’être moins présente sur Twitch pour se concentrer sur d’autres projets et, surtout, ne pas prendre part aux drama, comme elle les appelle. Difficile de ne pas faire le lien avec ce qu’il se passe du côté français et de ne pas se demander si certains streamers vont finir par suivre son exemple. En tout cas, les premiers signes de fatigue commencent à faire leur apparition.
Je ne sais pas vraiment comment répondre aux gens qui me demandent ce que je pense d’un tel, ou si je suis amie avec certaines personnes. Pour être honnête avec vous, à ce stade, je suis consternée par tant de choses. Je ne veux pas être impliquée dans quoi que ce soit, vraiment. Je veux être pote avec mes amis d’OTV, streamer, faire des vlogs et poster des trucs, mais la scène Twitch, c’est trop pour moi.
Une ambiance trop nauséabonde ?
Twitch semble bloqué dans un bien étrange paradoxe. Si d’un côté, la plateforme n’a jamais proposé un contenu aussi riche et travaillé à une communauté aussi grande, ses créateurs semblent prêts à exploser. La situation est plus inflammable que jamais. Car si les différentes prises de parole n’ont pas forcément vocation à faire s’opposer différents streamers, leurs communautés respectives s’empressent aussitôt de le faire pour eux. Le tweet de Ponce a ainsi, d’une certaine façon, scindé les Français en deux : d’un côté ceux “défendant” l’événement d’Amine coûte que coûte, et de l’autre ceux appuyant les propos de Ponce. Et c’est là qu’un autre réseau social entre en compte : Twitter.
On l’a dit, Twitch est l’endroit idéal pour alimenter les polémiques à coup de clips en tout genre. Et s’il y a bien un lieu parfait pour les partager, c’est bien Twitter, ce lieu où les débats se limitent à quelques caractères et laissent donc peu de place à la nuance. Il est clair que l’ambiance globale régnant sur ce réseau social n’aide pas notre scène du streaming. D’un tweet se voulant impactant a découlé des vagues de harcèlement particulièrement violentes, utilisant des propos assez limites et s’attaquant même à des personnes n’ayant pas dit un mot sur le sujet. Au final, n’est-ce pas la combinaison des deux qui rend la scène Twitch si inflammable ? En tout cas, Antoine Daniel, alors qu'il réagissait à toute cette affaire, a d’ores et déjà fait part de sa volonté de quitter le réseau social à l’oiseau afin d’éviter toute la toxicité qui s’en dégage. Est-ce que cela veut dire que le problème est inhérent à Twitter et non à un climat tendu sur notre scène française de Twitch (sachant que Youtube traverse les mêmes secousses) ? On ne peut que l'espérer, mais nous ne sommes pas à l’abri de voir une énième goutte faire déborder le vase et épuiser un ou des streamers jusqu’à l’abandon…
Dernièrement, les streamers ont l’air de se sentir plus libre de s’exprimer sur des sujets aussi tabous qu’importants, et c’est une bonne chose. Mais encore faut-il que cela puisse mener à des discussions constructives et cela ne semble pas possible en l’état actuel des choses. La scène française, si lisse et habituellement friendly, est-elle vouée à changer ? Rien n’est moins sûr. Ces différentes prises de paroles sont-elles simplement liées au contexte de fatigue et de ras-le-bol actuel et cesseront-elles ainsi bientôt ? Une fois encore, rien n’est moins sûr. Mais ce qui est indéniable, c’est bien que la scène Twitch française est plongée dans un climat étrange, entre libération, ras-le-bol et toxicité. Quelque chose se passe et il faudra attendre quelques semaines pour voir si cela aura des conséquences sur cette dernière ou non.