Nous vous en parlons presque toutes les semaines, les magasins d’applications mobiles regorgent malheureusement de virus en tout genre. Le Play Store de Google est d’ailleurs celui qui est le plus touché par les logiciels malveillants. Et une fois encore, plusieurs applications doivent être supprimées sans attendre.
Nouveau couac pour une application du Play Store
Les magasins d’applications, que ce soit le Google Play Store, l’Apple App Store et, dans une moindre mesure, le Microsoft Store et l’Amazon Store, regorgent d’apps en tout genre, plus ou moins utiles, plus ou moins indispensables et surtout, plus ou moins fiables.
Fin 2021, on dénombrait ainsi plus de 2,3 millions d’applications disponibles sur l’App Store et pas moins de 3,5 millions sur le Google Play Store. Et si 99,9% des applications sont sûres et sans risque, chaque semaine des dizaines d’applications sont retirées du store par Google pour des failles plus ou moins importantes, et ce, malgré le fait que la firme de Mountain View souhaite rendre son magasin d’apps de plus en plus sécurisé.
Le problème, c’est que les personnes malintentionnées redoublent d’inventivité pour berner les utilisateurs. Entre les arnaques par QR Code, les nouveaux chevaux de Troie et les contournements de filtres de sécurité, autant vous dire qu’il faut être sacrément vigilant pour ne pas se faire piéger. Cette fois-ci, ce sont les applications du développeur Mobiles apps Group qui sont pointées du doigt et vu le nombre de téléchargements, vous pourriez être concernés.
Des applications qui utilisent des publicités pour vous pirater
Les applications de Mobiles apps Group sont donc à proscrire, puisque ces dernières sont capables de voler vos informations confidentielles, même lorsque votre smartphone ou tablette est à l’arrêt. Autre problème, ces applications peuvent également aussi engendrer des surcoûts imprévus auprès des opérateurs.
- Mobile Transfer: smart switch (+1000 téléchargements)
- Driver: Bluetooth, Wi-Fi, USB (+10000 téléchargements)
- Bluetooth App Sender (+50000 téléchargements)
- Bluetooth Auto Connect (+1 million de téléchargements)
Grâce au rapport de Malwarebytes, nous connaissons désormais le mode opératoire utilisé par ces applications pour arnaquer et tromper les utilisateurs. Ainsi, pour dérober vos informations, ces dernières procèdent à l’ouverture de publicités et utilisent la technique de l’hameçonnage via le navigateur web de votre smartphone ou de votre tablette. Mais le plus gros problème, c’est que, comme nous vous l’expliquions plus haut, ces applications sévissent même lorsque votre appareil est inactif.
Si jamais vous avez téléchargé l’une des applications de Mobiles App Group, nous ne pouvons donc que vous conseiller de la désinstaller dans les plus brefs délais et de procéder un scan de votre appareil pour supprimer toutes les menaces. Autre conseil que nous n’appliquons pas toujours : prendre le temps de bien lire les commentaires et les avis des autres utilisateurs. Parfois, cela peut s’avérer bien utile lorsque l’on doute de la fiabilité d’une application. Dans le cas ci-contre, plusieurs commentaires faisaient, par exemple, écho de la présence de publicités intrusives et intempestives.