En Chine, la politique « zéro Covid » continue d’être appliquée, et cela donne parfois des situations totalement ubuesques. Les visiteurs du parc Disneyland Shanghai en ont fait les frais : ils ont tout simplement été enfermés à l’intérieur, sans possibilité d’en sortir à moins de se soumettre aux demandes des autorités.
Si l’on entend moins parler du Covid-19, cela ne veut pas dire pour autant que cette maladie, à l’origine de la pandémie mondiale de 2020, n’existe plus. Certains pays ont largement allégé les procédures pour éviter les contaminations — comme la France — mais d’autres, comme la Chine, continuent de faire tout ce qui est possible pour limiter la propagation du virus. Et pour cela, les autorités ne reculent devant rien.
Lundi dernier, les visiteurs de Disneyland Shanghai ont appris à leur dépens que la Chine ne plaisantait pas du tout avec ce tristement célèbre coronavirus. Alors qu’ils profitaient des attractions du parc à thèmes, ils ont eu la surprise d’être enfermés à l’intérieur en pleine journée. La raison ? Une recrudescence de cas de Covid-19 dans la région. Cela a poussé les autorités à prendre une décision radicale.
Quand la visite de Disneyland Shanghai vire au cauchemar
C’est ainsi qu’aux environs de 11h30 du matin lundi dernier, les visiteurs de Disneyland Shanghai ont entendu un message dans les haut-parleurs du parc, leur annonçant que celui-ci allait être immédiatement fermé en raison de cas de Covid-19 signalés dans la région. Mais ce message n’était pas une invitation à se diriger vers la sortie avant que les lieux ne soient bouclés : en réalité, les visiteurs présents ont été enfermés, tout simplement. C’est ainsi que la visite chez Mickey s’est transformée en véritable cauchemar pour des milliers de personnes.
Le gouvernement chinois a ensuite communiqué, expliquant que toute entrée dans le parc était désormais interdite et que pour en sortir, les visiteurs doivent présenter un test négatif au Covid-19. Des postes de test ont été rapidement mis en place, mais faire tester plusieurs dizaines de milliers de personnes prend un temps considérable.
Une fois libéré de Disneyland, chaque visiteur doit rentrer s’isoler chez lui. Il a obligation d’effectuer deux tests supplémentaires, un par jour, afin de certifier qu’il n’est pas contaminé. Si tel était le cas, une procédure d’isolement est à appliquer, mais la région de Shanghai est, de toute façon, actuellement confinée, tout comme plus de 200 autres endroits en Chine à l’heure actuelle.
Disneyland Shanghai n’est pas près de rouvrir
Cette situation improbable s’est déjà produite l’année dernière dans le même parc : 30 000 visiteurs avaient été bloqués à l’intérieur en novembre 2021 pour les mêmes raisons. Cette nouvelle fermeture intervient seulement deux jours après une réouverture de Disneyland Shanghai, qui devrait reprendre son activité en douceur avec une capacité réduite.
Aujourd’hui, il semble peu probable que le parc d’attractions rouvre à nouveau ses portes avant de longs mois. Les billets d’entrée ont d’ores et déjà vu leur validité prolongée de 6 mois et les demandes de remboursement seront honorées. Ce genre de situation a clairement de quoi laisser un goût amer aux visiteurs du parc à thèmes.