Développé par l’un des créateurs de Hearthstone, le jeu de cartes Marvel Snap a un grand potentiel. L'utilisation d'une licence qui a le vent en poupe allié a un gameplay très accessible pourrait en faire un jeu ultra populaire. Toutefois, la concurrence dans ce domaine est rude : a-t-il vraiment les capacités pour affronter des mastodonte du genre ? Voici notre analyse.
Sommaire
- Une accessibilité impressionnante
- Est-ce que Marvel Snap est un pay-to-win ?
- Des axes d’améliorations pour l’avenir
Une accessibilité impressionnante
Disponible sur mobile et PC, Marvel Snap se démarque par sa facilité d’accès. Il suffit d’à peine quelques minutes pour en comprendre le fonctionnement. Un peu comme dans Gwent : The Witcher Card Game, le principe est d'obtenir plus de points que son adversaire pour gagner la partie. Les cartes ont des effets qui sont très faciles à comprendre et qui s’ancrent bien avec le système des emplacements. Cet élément exclusif à Marvel Snap ajoute des mécanismes et bonus qui pimentent un peu les parties. Après un didacticiel efficace, le joueur est vite paré pour jour en ligne accompagné de son deck de débutant. Avec seulement 12 cartes par deck et 6 tours, pas besoin d’investir beaucoup de temps de jeu, car les parties sont extrêmement rapides : 3 minutes en moyenne. Tout s'enchaîne rapidement et Marvel Snap n’en devient que plus addictif !
Vous l’aurez compris, il mise tout sur son aspect casual, pour les néophytes qui veulent se détendre sans se prendre la tête. Simple à comprendre et pas très difficile à maîtriser… l’équation semble parfaite ! Seulement, pour un free-to-play, on peut légitimement se demander si cette perfection a un prix.
Est-ce que Marvel Snap est un pay-to-win ?
C’est la grande question qui se pose lorsqu’on touche à un free-to-play, surtout quand il est aussi plaisant que Marvel Snap. Dans une ère où les microtransactions sont légion, l’annonce d’un jeu du genre peut soulever plus d’inquiétudes que de soulagements. Certes, ne pas payer pour jouer est toujours bienvenu, mais pour être aussi performant que les autres joueurs, il est parfois nécessaire d’allonger la monnaie. C’est pour cette raison qu’on appelle ce genre de jeu un “pay-to-win”, car il est souvent trop difficile de gagner quand son adversaire a des cartes à la fois rares et puissantes. Est-ce le cas pour Marvel Snap ? La réponse n'est pas si simple à l'heure actuelle. Dépenser de l'argent permet de "booster" les cartes (améliorer leur décoration) plus rapidement, ce qui n'aurait qu'un impact esthétique si ce n'était pas aussi le moyen de gagner de nouvelles cartes. Ainsi, un joueur qui paye obtient toutes les cartes du jeu sans avoir à jouer autant qu'un joueur free-to-play. Il est possible avec un season pass d’avoir quelques cartes et d’autres ajouts cosmétiques, le tout reste tout à fait obtenable sans payer. Avec 12 cartes par deck et 229 au total, les joueurs n’ont pas besoin de beaucoup de cartes pour composer un paquet efficace.
Des axes d’améliorations pour l’avenir
Marvel Snap est jeu prometteur qui n’est toutefois pas dénué de défauts. Contrairement à HearthStone et au Gwent qui sont très bien intégrés à leur univers, voire carrément intradiégétique pour le second, ce n’est pas le cas de Marvel Snap. Il serait intéressant de renforcer l’immersion en ajoutant des éléments narratifs qui encadrent le jeu. Par exemple, quand on joue à Hearthstone, on sait qu’on est dans une taverne. Pour le Gwent, il fait même partie de l'univers de The Witcher 3. Dans Marvel Snap, il n’y a pas cette bordure narrative. Tout ce que le joueur peut voir, c’est un visuel qui utilise les codes du cosmique en fond et quelques interactions pendant le didacticiel. Ainsi le jeu souffre d’un manque de personnalité par rapport à la concurrence.
Il possède un immense contenu à exploiter avec une pléthore de héros existants. Les joueurs peuvent découvrir de nombreux personnages… sans savoir qui ils sont et pourquoi ils combattent. Par exemple, Squirrel Girl n'est pas nécessairement connue du grand public : peut-être qu’un court paragraphe racontant l’histoire de l'héroïne dans la sélection de cartes serait opportun. Il s’agirait également d’une très bonne façon d'introduire les profanes à l'univers de Marvel. Certains héros ont tout de même droit à une petite citation lorsqu'ils n’ont pas d’effets spéciaux sur leur carte. Il aurait été intéressant d’avoir une citation pour chaque personnage, et ce, qu’ils aient une description de leurs capacités ou non.
Enfin, Marvel Snap n'en est qu'à ses balbutiements et devra proposer un contenu plus dense par la suite. Bien qu'aujourd'hui, à peine sorti, il ne propose que de matchmaking classique, il lui faudra accueillir des modes de jeu variés à commencer par un système de draft. On peut aussi imaginer un mode PVE scénarisé tout à fait à propos avec l'univers Marvel.
Ainsi, Marvel Snap n'a à l'heure actuelle pas les épaules assez solides pour concurrencer des HearthStone, Magic : The Gathering Arena ou Legends of Runeterra. Il lui faudra forcément des mois voire années pour avoir les armes nécessaires pour s'imposer face aux mastodontes du genre. En attendant, il reste une alternative ultra accessible et plutôt plaisante pour les néophytes des jeux de cartes et les fans de la licence.