Alors que Netflix est en train de préparer le déploiement des abonnements avec publicités, YouTube s’est enfin décidé à entrer dans la danse des plateformes SVOD, avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée : Primetime Channels.
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et bientôt YouTube ?
Si vous êtes un minium à la page, vous savez sans doute que la bataille des plateformes de SVOD est sacrément animée. Avec Netflix, HBO Max, Apple TV+ ou encore Prime Video, le choix peut être difficile ! Eh bien, il pourrait le devenir encore plus avec YouTube qui est en passe de rejoindre la danse. Avant, si vous vouliez regarder des films et des séries, vous deviez opter pour les plateformes énumérées précédemment, mais maintenant, cela est sur le point de changer grâce à YouTube et sa fonctionnalité PrimeTime Channels.
Primetime Channels, c'est le nom des nouvelles chaînes « premium » qui ont commencé à être proposées aux États-Unis - pour le moment. Cette nouvelle fonctionnalité proposera des films et des séries de plus de 30 services intégrés à YouTube comme s'il s'agissait de chaînes classiques.
YouTube ne souhaite pas bouleverser son interface
Le système de Primetime Channels est curieux, puisque le fonctionnement de YouTube ne change pas. Pour faire simple, avant vous vous abonniez aux chaînes de Squeezie, Mister V ou Nota Bene et maintenant vous vous abonnerez aux chaînes Paramount+, Starz ou AMC+. Ces dernières apparaîtront de manière très similaire, même s’il existe tout de même une petite différence. En effet, lorsque nous cliquerons sur l’une de ces Primetime Channels, nous atterrirons dans une interface plus propre à la charte graphique classique des plateformes de SVOD.
De plus, l’une des curiosités de ces nouvelles chaînes est que chaque contenu qui y figure conservera les caractéristiques des vidéos YouTube classiques. De ce fait, les commentaires, le nombre de « j'aime » et de « je n'aime pas » seront inclus, ce qui sera aussi valable pour le compteur de vues. Il sera donc possible de savoir combien de fois un film ou un épisode de série a été visionné.
YouTube Primetime Channels : gratuit ou payant ?
La différence fondamentale avec les autres contenus (normaux) de YouTube est que dans le cas où vous ne possédez pas d’abonnement à la plateforme possédant les droits sur une série ou un film, eh bien, vous ne pourrez tout simplement pas regarder le film ou la série en question. Pour faire simple, lors de vos recherches, un bouton s'affichera indiquant « Regarder maintenant » si le contenu provient d'un service auquel vous êtes abonné et « Payer pour regarder » si vous n'êtes pas abonné.
Avec Primetime Channels, YouTube va donc devenir une sorte d’agrégateur de plateformes SVOD, qui permettra à chacune d’elles de diffuser leur contenu directement sur le site d’hébergement de vidéos. La directrice de la gestion des produits, Erin Teague explique à quel point « c'est frustrant de devoir passer d'une application à une autre pour pouvoir regarder ce que l’on souhaite ». La volonté de YouTube avec cette fonctionnalité est de se transformer progressivement en un « hub » de plateformes de streaming. Pour le moment, Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video ne sont pas encore présents, mais nous pouvons peut-être imaginer un avenir dans lequel ces plateformes rejoindront YT.
Primetime Channels est disponible depuis peu pour les utilisateurs américains (uniquement), qui peuvent y accéder via la section « Films et TV ». Cette opération va sans doute évoluer dans les prochains mois avant d’être déployée partout dans le monde, puisque pour le moment, il n’est pas possible de souscrire à un abonnement via YouTube. À voir comment la phase de test est reçue outre-Atlantique, mais sur le papier, ça a l’air plutôt sympa !