Si vous pensez que McDonald’s, c’est un peu sale, vous n’avez pas complètement tort. Mais ce restaurant au Japon tente de rendre l’espace un peu plus sain en intégrant un système ingénieux pour nettoyer votre smartphone aux toilettes.
Un stérilisant pour smartphone dans un McDo
Alors même qu’il s’agit d’une chaîne de restaurants internationale, chaque McDonald's est souvent très différent. Que ce soit en termes de look, de taille ou même des menus proposés, les dizaines de milliers d’enseignes à travers le monde ont chacune leur spécificité.
Si vous vous rendez au Québec par exemple, vous pourrez déguster des pancakes avec une poutine. Pas mal. Mais ce McDonald’s au Japon a ajouté une nouveauté dans leur restaurant, et il ne s’agit pas d’un nouveau burger.
Quand vous avez terminé votre repas, il est fort probable que vous en ayez plein les doigts. On mange rarement comme des princes au McDo et on ne dit pas non aux nombreuses serviettes fournies. Et si cela ne vous suffit pas, le Covid a au moins le mérite de généraliser le gel hydroalcoolique dans ce genre d’établissement.
Tout ça c’est bien, mais qu’en est-il de votre smartphone ? Vous n’avez pas cessé de le toucher pendant votre repas, et dans tous les cas, il amasse une grande quantité de saletés tout au long de la journée. Beurk.
C’est pourquoi à Urawa dans la préfecture de Saitama, le McDonald’s du coin ajoute une étranger fente à côté du lavabo des toilettes. L’intérêt ? Il suffit d’y insérer son smartphone pour comprendre.
En plus d'une zone pour se laver les mains, ce Mc Donalds ayant ouvert récemment à Urawa (Saitama) possède un appareil pour nettoyer les smartphone par rayonnement UV à côté du lavabo.pic.twitter.com/7Qsl73L7jP
— ⛩ Ryo Saeba | Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) October 27, 2022
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo postée sur Twitter par @Ryo8Saeba63, un français installé au Japon depuis 10 ans, son iPhone se fait aspirer, puis la fente se referme. C’est là qu’on comprend qu’il s’agit d’un bombardement de rayons UV (Ultra Violet) ayant pour but de nettoyer les téléphones des clients.
La vidéo est montée, et la durée totale du nettoyage est de 30 secondes. Un peu long mais nécessaire pour que les rayons fassent effet. On ne peut pas s'empêcher d’avoir un peu peur que la trappe se bloque et que l’on ne retrouve jamais son précieux smartphone. Cette technologie arrive dans un restaurant ayant ouvert récemment, mais c’est loin d’être la norme pour l’instant, même au Japon. Ryo Seaba nous précise que ce genre de technique reste rare au pays du soleil levant.
Si vous êtes un peu maniaque et que vous n’appréciez pas les saletés sur votre smartphone, voici un conseil absolument dingue : ne pas l’utiliser quand vous vous enfilez un triple cheese.
Le Japon prend toujours le Covid très au sérieux, et il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus de fentes comme celle-ci dans les toilettes des McDonald’s et autres chaînes de restaurants nippones.
Un chat géant qui fait la police, oui, vraiment
Rien à voir avec l’information précédente, mais je tenais à vous partager une autre pépite de la technologie japonaise. Alors que cette dernière est souvent surcotée et que le pays a pas mal de retard sur de nombreux aspects, cet écran 3D dans le quartier de Shinjuku à Tokyo est bluffant.
Le chat géant de Shinjuku a été nommé policier virtuel de la ville de Shinjuku 😼
— ⛩ Ryo Saeba | Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) November 2, 2022
Il prononcera quotidiennement des discours de prévention du crime sur l'écran 3D pour aider à prévenir la criminalité dans la ville de Shinjuku 👮 #Japon pic.twitter.com/mS31QgzquU
On en voit de plus en plus, ces écrans enveloppant l’angle d’un bâtiment, leur donnant un aspect en trois dimensions très réaliste. Et comment faire plus japonais qu’un chat géant avec un képi qui annonce les directives journalières de la police aux habitants.