Le média Forbes vient de publier son sixième classement annuel des meilleurs employeurs : cette édition 2022 met à l’honneur de nombreuses entreprises du monde du high-tech qui apparaissent au sommet, tandis que d’autres ne brillent pas par leur classement.
C’est une coutume chez Forbes : chaque année, le média américain dresse le classement des entreprises où il fait bon travailler. Il collabore pour cela avec l’institut de sondage Statista, qui se charge d’interroger 150 000 travailleurs basés dans 57 pays, et qui sont employés par des centaines de sociétés à travers le monde.
Le classement de cette fin d’année 2022 montre tout d’abord que la « grande démission », qui désigne l’immense vague de départs volontaires débutée l’année dernière, continue de battre son plein dans les entreprises. Cette situation s’est amorcée au cœur de la pandémie de COVID-19, qui a motivé de nombreux travailleurs à remettre leur job en question. La quête de sens au cœur de l’entreprise a donc été prise en considération au moment de les interroger sur leur employeur.
La démarche est entièrement anonyme et en aucun cas les entreprises citées dans le classement n’ont eu leur mot à dire. « Nous avons demandé aux participants d’évaluer leur volonté de recommander leurs employeurs à leurs amis et à leur famille et d’évaluer d’autres employeurs dans leurs industries respectives qui se démarquaient positivement ou négativement. La liste de cette année comprend 800 entreprises qui ont reçu les notes les plus élevées », résume Forbes.
Samsung, le meilleur élève de l’année, Meta très loin derrière
La première place du classement revient au groupe Samsung, qui compte 266 673 employés à travers le monde. Tout de suite derrière intervient Microsoft (221 000 employés) qui est suivi par IBM (250 000 salariés). Le podium est donc 100% high-tech.
Cela continue ensuite avec Alphabet, la maison-mère de Google (156 000 employés) qui arrive en quatrième position devant Apple (154 000 salariés) à la cinquième place. Le reste du classement est plus hétéroclite : on remarque que la première entreprise française du classement est Décathlon (100 000 salariés) qui se situe à la 15e place, juste derrière Amazon (1 608 000 employés).
Le top 15 du classement laisse donc la moitié des places à des entreprises liées aux nouvelles technologies. On remarque cependant un absent de taille : mais où est donc Meta, la maison-mère de Facebook ? Pour le savoir, il faut utiliser le moteur de recherche de Forbes : Meta Platforms se trouve à la 145e place, ce qui fait un peu mal. On imagine que les employés de cette entreprise, qui en compte 71 970, n’ont pas été spécialement tendres dans leur témoignage.
La France plutôt bien représentée
Même si la première firme du classement est sud-coréenne, on peut tout de même souligner que les États-Unis sont largement représentés avec 247 entreprises sur les 800 présentes au classement. L’Allemagne arrive en seconde position avec 113 entreprises, puis c’est au tour de la France avec 82 sociétés. L’Hexagone prend la troisième place du podium, occupée l’année dernière par la Chine, qui arrive aujourd’hui quatrième avec 68 entreprises.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement en libre accès sur le site de Forbes.