Depuis qu’Elon Musk, s'est installé dans les bureaux de Twitter, nous avons le droit à une annonce et une nouveauté tous les jours ! Hier, l’homme d’affaires a confirmé la rumeur du nouveau système de certification qui sera donc bel et bien payant.
La certification Twitter change de modèle
C’est officiel, Twitter facturera un abonnement mensuel pour obtenir et conserver le badge bleu de compte vérifié. C'est du moins ce qu'a annoncé le nouveau propriétaire et PDG du réseau social, Elon Musk. « Le système actuel des seigneurs et des paysans sur Twitter pour savoir qui a ou n'a pas une marque bleue est de la merde. Pouvoir au peuple ! Bleu pour 8 $/mois », a écrit l'homme d'affaires via son compte personnel.
Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit.
— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Power to the people! Blue for $8/month.
Ce système de vérification de compte sera une fonctionnalité du nouveau Twitter Blue. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce nom (pas encore disponible), il s’agit tout simplement de l'abonnement mensuel du réseau social, qui sera également mis à jour avec d'autres nouveautés. Il est actuellement disponible moyennant 4,99 dollars par mois, et passera donc à 8,99 dollars par mois, « prix ajusté par pays au prorata de la parité de pouvoir d'achat », selon Elon Musk.
Elon Musk modifie aussi l’abonnement Twitter Blue
Comme nous vous l’expliquions plus haut, avec l'augmentation des prix, Twitter Blue va recevoir d'autres fonctionnalités. Les abonnés, en plus du badge de certification, auront par ailleurs la priorité dans les réponses, les mentions et les recherches, système qu'Elon Musk vante comme « essentiel pour vaincre le spam et les escroqueries ». Il donnera aussi la possibilité de publier des vidéos et des audios plus longs, bien que l'homme d’affaires ne précise pas encore la durée limite de ces contenus.
Les personnes disposant de cet abonnement seront exposées à « deux fois moins de publicité » et pourront aussi contourner le paywall des médias qui parviendront à avoir un accord avec le réseau social. Toutes ces fonctionnalités, qui n'ont pas encore de date de lancement annoncée, permettront à Twitter d'avoir une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu, si on en suit les propos d'Elon Musk.
Pour le moment, nous ne savons pas comment le nouveau système de vérification fonctionnera avec Twitter Blue ou s'il coexistera avec un autre type d'alternative. Nous savons que la procédure de vérification des comptes a été critiquée, même en interne. En 2017, le PDG de l'entreprise, Jack Dorsey, avait admis que le système était « cassé » et l’avait donc rendu indisponible. Après quatre ans, en 2021, il était réapparu, avec quelques modifications, pour les comptes d'intérêt public.
L'annonce d'hier est intervenue peu de temps après la rumeur qui circulait sur le nouveau prix de Twitter Blue (20$). Après cela, l'écrivain Stephen King avait réagi avec le tweet ci-dessus : « 20 dollars par mois pour garder mon badge bleu ? Putain, ils devraient me payer. Si cela est instauré, je partirai comme Enron », auquel Elon Musk avait répondu : « Nous devons payer les factures d'une manière ou d'une autre. Twitter ne peut pas totalement dépendre des annonceurs. Que diriez-vous de 8 dollars ? » Un mouvement de contestation qui a donc clairement été entendu par le nouveau dirigeant du réseau social. Malgré cela, est-ce que les utilisateurs paieront pour garder leur certification, pas sûr…