Si vous êtes tête en l’air ou un peu parano, et que vous utilisez souvent Whatsapp, il y a des chances pour que vous chérissez ce potentiel nouvel ajout : s’envoyer un message à soi-même.
Une fonctionnalité en bêta sur Whatsapp
Que celui qui ne s’est jamais envoyé un message à soi-même me jette la première pierre. On s’est tous déjà retrouvé dans une situation où l’on a besoin de conserver une information pour plus tard ou alors la transférer sur un autre appareil. Cette technique existe depuis longtemps et semble perdurer même après l’arrivée des services de Cloud pouvant enregistrer nos données pour les retrouver partout.
Une méthode simple et rapide qui existe sur les applications de mail ou pour les SMS, mais pas sur les applications de messagerie. D’après le site WABETAINFO, Whatsapp vient de lancer une nouvelle version de la bêta de l’application. Parmi les nouveautés proposées à l’essai par les bêta testeurs, l’application de Meta facilite grandement l’envoi de messages à soi-même.
Et oui, il était déjà techniquement possible d’envoyer un message à notre propre compte Whatsapp, mais c’était loin d’être chose facile. Il fallait créer un lien pour discuter avec quelqu’un en ajoutant un message prédéfini dedans, puis cliquer soi-même dessus en lançant Whatsapp For Android. Bref, une galère.
Avec la bêta 2.22.22.4 d’Android, Whatsapp ajoute directement dans l’application la possibilité de de sélectionner soi-même en tant que contact… à contacter.
Et puisqu’il s’agit maintenant d’une fonction officiellement supportée par Whatsapp, la synchronisation des messages se fait automatiquement et instantanément entre vos différents appareils.
Les autres nouveautés de la dernière bêta Whatsapp
La bêta 2.22.22.4 vient avec d’autres nouveautés, à commencer par la possibilité de créer un avatar. Cette fonction était apparue dans une version précédente de la bêta mais subissait de nombreux problèmes. La voilà de retour et il est donc possible de créer une icône personnalisée en guide de photo de profil. De plus, des stickers sont créés automatiquement à partir de cet avatar.
D’autres modifications visuelles mineures sont à l’honneur, mais rien de fou. On ne va pas en vouloir à Whatsapp tant ils empilent les nouveautés depuis quelques mois. On pense bien sûr à la possibilité de quitter un groupe de discussion sans que tout le monde soit au courant, ou encore la création d’un groupe de 1000 personnes. On oublie pas la suppression de message qui s’allonge jusqu’à deux jours, ainsi que le statut “Vu à” qui peut être activé ou désactiver pour “Tout le monde”, “Mes contacts”, “Mes contacts sauf”, ou “Personne”.
C’est un peu une fausse guerre qui a lieu entre les différentes applications de messagerie, étant donné que trois d’entre elles (Whatsapp, Facebook Messenger et Instagram) appartiennent à la même entité : Meta.