La Nvidia GeForce RTX 4080 arrivera sur le marché le 16 novembre prochain et elle commence déjà à faire son apparition chez certains revendeurs. Cependant, si son fabricant a positionné sa Founders Edition au tarif de 1199 dollars, les versions vendues par d’autres marques s’annoncent bien plus chères. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Lors de l’officialisation de la GeForce RTX 4080 16 Go, la version 12 Go ayant été annulée par Nvidia, l'entreprise avait annoncé un tarif de vente de 1199 dollars pour la Founders Edition de la carte graphique. Un prix porté à 1469 euros en Europe en raison des taxes et d’une conversion défavorable de l’euro face au dollar.
Déjà, ce tarif piquait beaucoup. Mais ce n’était pas encore le coup de grâce : celui-ci intervient avec l’annonce des premières versions custom du GPU par des constructeurs tiers. La note est, ici, encore plus salée chez certains d’entre eux.
1800 euros pour un GPU RTX 4080, qui dit mieux ?
Si les revendeurs français tardent à afficher les différents modèles de RTX 4080 en précommande sur leurs sites, outre-Atlantique et outre-Manche, certains l’ont déjà fait. Et cela permet de constater des disparités très nettes entre les constructeurs.
Certains semblent jouer le jeu par rapport au tarif annoncé par Nvidia : PNY affiche bien sa GeForce RTX XLR8 Gaming Verto à 1199 dollars. Cependant, comme le souligne le site Videocardz, d’autres ont considérablement gonflé la note, à l’image de Palit qui annonce sa RTX 4080 GameRock à 1450 livres sterling, soit environ 1685 euros. La version plus haut de gamme monte même jusqu’à 1530 livres sterling, soit 1778 euros.
Une GeForce RTX 4080 à près de 1800 euros donc, un tarif que l’on peut facilement considérer comme délirant et qui semble confirmer que non, les prix que nous connaissions avant le début de la pandémie mondiale ne sont pas près de redevenir la norme chez les revendeurs.
Des hausses spectaculaires par rapport à la RTX 3080
Histoire de mettre un peu de sel sur la plaie ouverte, rappelons que lors de son annonce par Nvidia en 2020, la RTX 3080 Founders Edition était annoncée à 719 euros : cela signifie qu’en une génération de carte graphique, le prix a plus que doublé en France pour passer à 1469 euros. Cependant, en raison des problèmes d’approvisionnement, des scammers et de la popularité du minage de cryptomonnaies, voir une RTX 3080 à ce prix n’était pas la norme.
La situation actuelle s’explique par le contexte économique mondial : le COVID-19 est toujours d’actualité, notamment en Chine, la guerre en Ukraine entraîne des pénuries de matières premières et des difficultés d’approvisionnement et l’inflation galopante participe à la hausse des prix. Tout cela contribue à l’augmentation tarifaire de base des GPU chez Nvidia, mais aussi chez les fabricants tiers qui se différencient en musclant leurs versions customs.
Faut-il espérer des baisses de prix dans les mois à venir ? On peut imaginer que si les RTX 4080 peinent à se vendre au prix fort, cela pourrait être le cas. Mais impossible de le savoir aujourd’hui. D’ici au 16 novembre, on devrait voir arriver de nouveaux modèles en précommande, notamment en France. Cela permettra de savoir si cette première tendance est destinée à se confirmer dans les semaines et les mois à venir.