Décathlon est connu pour ses innovations et le développement de nouvelles technologies. Il s’agit la plupart du temps de produits peu chers et qualitatifs. Mais cette fois le magasin présente un vélo électrique ultra innovant et futuriste, qui va coûter cher !
Révolutionner le vélo électrique
Décathlon est devenu maître quand il s'agit de développer de nouvelles technologies. On pense évidemment à la tente qui s’ouvre en quelques secondes par exemple. L'entreprise française est même devenue un des acteurs principaux dans le monde du cyclisme. Il s’agit de la seconde société à vendre le plus de vélos dans le monde. On se doute bien que Décathlon a développé une certaine expertise dans le domaine.
À l’occasion de la cérémonie "Reveal Innovation" du groupe français, le lauréat de la meilleure "Techno innovation", est le vélo Long Distance 920 E Connected. Un cycle ultra innovant qui compte bien remplacer votre voiture. Il fait de nombreuses promesses pour casser les codes et proposer le meilleur vélo électrique sur le marché.
Pour commencer, il utilise un nouveau moteur signé e2Drives, une start up belge. Cela offre une puissance constante de 65 nm. À la différence des moteurs Bosch ou Bafang, il ne s’agit pas de puissance crête, mais bien de ce qu’est capable de fournir le vélo autant au démarrage que dans l'accélération.
Mais ce qui le démarque de ses concurrents c’est bien son système de boîte automatique. Il n’y a aucun dérailleur à l'arrière et tout est opéré dans la partie moteur. Les vitesses changent en fonction de la demande et du terrain. C’est aussi cela qui explique pourquoi la puissance est constante et non en pique. Le moteur fournit une poussée régulière.
Le vélo électrique fabriqué en France
Si cela ne suffisait pas, le LD 920 E sera fabriqué en France. Une volonté claire pour Décathlon de fabriquer un maximum de produits de son catalogue dans l’Hexagone. La technologie vient ainsi de Belgique, mais la collaboration entre les deux entreprises a donné naissance à ce vélo électrique. L’assemblage se fera donc sur le site de Décathlon à Lille, terre natale de l'entreprise.
Le vélo électrique possédera aussi une très grande autonomie, comme son nom l’indique. Un atout pour ne pas avoir à le recharger tous les jours. Il permet aussi de parcourir de plus grandes distances sans aucun effort. C’est là qu’il vient concurrencer la voiture. On ajoute qu’il est connecté et possède même un GPS. Même plus besoin de sortir son téléphone pour savoir où vous devez aller.
La sortie officielle est prévue pour mi-2023 au minimum. Ce n’est donc pas pour aujourd’hui, mais il ne s'agit pas d’un simple concept. Le prix devrait quant à lui avoisiner les 3000 euros. Pour une fabrication française, une technologie belge et un produit ultra innovant, cela ne paraît pas non plus excessif au vu des modèles proposés sur le marché. Décathlon se lance ainsi pleinement dans le haut de gamme !