Avec des publicités à rallonge qui se placent devant les streams, Twitch peut devenir plus qu’irritant. C’est pourquoi la plateforme d’Amazon est en train de tester un nouveau format d’annonce beaucoup moins intrusif. Mais est-ce vraiment un remplacement ?
Des publicités placées sur les côtés du stream
Alors même que ces types de publicités ne semblent pas être totalement nouveaux, c’est seulement maintenant que Twitch démarre un programme de test chez de nombreux créateurs de contenus. Ces derniers sont rémunérés grâce aux abonnements indépendants à leur chaîne, mais aussi avec les annonces placées par-dessus leur diffusion.
Aujourd’hui, quand on lance un stream auquel l’on est pas abonné (pour rappel, l’abonnement coûte 3,99€ par mois), il y a des chances pour qu’une ou plusieurs publicités passent avant que l'on puisse profiter du contenu. De plus, le streamer peut choisir de diffuser des pubs supplémentaires pendant le stream pour augmenter ses revenus.
On peut comprendre l’intérêt de ce genre de fonctionnement pour des plateformes comme YouTube, mais c’est loin d’être l’idéal quand il s’agit de contenu en direct. On peut facilement rater des moments importants ou simplement se sentir frustré d’être interrompu par des réclames durant souvent 30 secondes, et s'additionnent. Il est fréquent de se coltiner trois pubs voir plus.
C’est pour tenter de pallier ce problème que Twitch teste un nouveau format de publicité : des bannières s’affichant sur les côtés. Des bannières temporaires qui apparaissent et disparaissent automatiquement. Twitch les appelle “Stream Display Ads”, ou SDA. Une SDA réduit légèrement la taille accordée au stream pour se faire de la place. Elle reste 10 secondes, puis s’en va. Elle ne peut pas être fermée manuellement. Cela permet donc de continuer à voir et entendre le contenu tout en rendant la publicité évidente pour le spectateur.
Seulement quelques créateurs ont droit à ces SDA pour l’instant. Ces derniers peuvent se désinscrire du programme dans les réglages de leur compte. Bien sûr, si vous êtes abonnés à une chaîne, vous ne verrez pas ces annonces, comme toutes les autres.
Ce nouveau format pour remplacer les pubs en vidéo ?
Comme vous vous en doutez, les SDA ne sont pas aussi attractives pour les annonceurs que de vraies vidéos interrompant le stream et prenant toute l’attention du viewer. Néanmoins, Twitch précise que pour 2022, les streamers faisant partie du programme de test seront payés de la même manière. Bon point, même si l’on se doute qu’à la fin du test, les revenus obtenus pour les streamers en seront moindre pour ce type de pub, s’il perdure.
Pour commencer, ces bannières seront au nombre de trois par heure, et pourront monter jusqu’à huit par heure. Cela semble tout à fait raisonnable, peu de temps après l’essai par Twitch de placer pas moins de sept publicités vidéo d’affilée pour certains utilisateurs malchanceux.
Twitch précise enfin que les SDA n’empêcheront pas les publicités habituelles de s’afficher. On s’en doutait un peu, ces bannières semblent n’exister qu'en parallèle des pubs que l’on connaît déjà. C'est bien ce qui nous faisait peur. Les SDA ne sont réellement utiles pour la plateforme que si elles remplacent un tant soit peu les vidéos interrompant de manière grotesque le contenu que l'on visionne. L'avenir nous le dira.
Source : Twitch