Google vient tout juste de sortir une nouvelle version de son navigateur Chrome. Sauf que si vous l’avez installé, il va falloir au plus vite refaire une mise à jour pour corriger une faille qui peut vous coûter très cher.
Mettez Chrome à jour le plus rapidement possible
Google Chrome vient tout juste de sortir une nouvelle version de son navigateur et se retrouve déjà à devoir corriger une faille. La vulnérabilité est considérée comme critique et peut totalement affecter votre machine. Des chercheurs d’Avast, dont le travail est de trouver des failles, en ont trouvé avant même la sortie publique du navigateur. Les développeurs chez Google ont été prévenus, mais le correctif n’a été publié qu'après la mise à jour officielle. Il faut faire bien attention à ce que votre navigateur soit bien dans sa version 107.0.5304.87/88.
Nous ne savons pas en détail ce que cette faille permet. La seule chose qui a été révélée c’est la possibilité d’avoir accès à votre ordinateur. Plus précisément, il s’agit de rentrer dans votre mémoire et de potentiellement y injecter un malware. Google n’a évidemment pas communiqué sur la proportion de personnes qui ont utilisé cette faille. Pour le moment les chercheurs ne savent pas l'étendue de la brèche aux services connexes. Il est possible que d'autres services soient affectés. D’où le fait que nous n’avons aucun détail sur cette faille.
Encore une faille de sécurité day one pour Chrome
Google Chrome semble coutumier des failles de sécurité dès la sortie de leur nouvelle version du navigateur. Cette année c’est déjà la septième, ce qui commence à faire beaucoup. Elles ont toutes plus ou moins d’importance, mais il s’agit d’un véritable manque d'attention de la part de Google, surtout lorsqu’on est le navigateur le plus utilisé.
Si vous n’êtes pas sûre d’avoir la dernière version avec le correctif, il est préférable de vous rendre dans les paramètres de Chrome. Ce genre de mise à jour se fait automatiquement, mais il peut toujours y avoir des bugs. Vous allez alors ouvrir la section “à propos de Chrome”. Vous pourrez alors vérifier la version et forcer la mise à jour si elle n’est pas installée.
En dehors de cette faille, le navigateur propose quelques nouveautés qui devraient soulager les performances de votre ordinateur. Avec l’option d'économie de RAM, fini Chrome qui vous pompe absolument les moindres gigas de mémoire. Pour cela, le navigateur met en sourdine les onglets non utilisés depuis un certain temps. Il ne va pas ainsi tenter d’actualiser continuellement les pages.
Les personnes avec des ordinateurs comportant 8Go, voire 4Go de RAM peuvent enfin se réjouir d’utiliser Chrome avec plus de cinq onglets en simultané. Une bonne nouvelle pour les petites config qui devaient reposer sur Edge, le navigateur de Microsoft, reposant aussi sur le noyau Chromium, mais moins demandeur en mémoire.