Niko Partners, la société d’études de marché et de conseil couvrant les jeux vidéo en Asie et Moyen-Orient vient de révéler ses prévisions pour la Chine en 2022. Et pour la première fois depuis que l’étude existe, les nouvelles ne sont pas positives pour l’Empire du Milieu.
Avec une prévision estimée à 45,44 milliards de dollars, les revenus des logiciels et services de jeux vidéo en Chine devraient baisser de 2,5 %. Et c’est une première depuis 20 ans ! En effet, depuis que le suivi du marché des jeux vidéo en Chine a été mis en place par Niko, les prévisions étaient toujours positives et allaient en s’améliorant. En avril 2022 déjà, les prévisions tablaient sur une croissance très faible, mais c’est finalement à une baisse à laquelle s’attendent les analystes du cabinet. Si on peut trouver plusieurs raisons à cette situation, les intéressés estiment que les restrictions des plus jeunes joueurs ont eu un impact sur les revenus de logiciels et de jeux vidéo.
NEW: China's video game market revenue is projected to decline this year.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) October 31, 2022
2022 domestic video games revenue across all platforms is projected to total $45.44 billion, down 2.5% YoY.
This is the first decline since we started trackinghttps://t.co/sUtZ373kPL pic.twitter.com/pXnMHrjNdX
De jeunes joueurs chinois ont arrêté de jouer
Selon Niko Partners, cette situation est la résultante de plusieurs facteurs : macroéconomie défavorable, réglementations restrictives, manque de nouvelles licences et sous-performance de titres récents. En Chine, les jeux mobiles représentent 66 % des recettes totales des jeux et la baisse est dorénavant estimée à 5,1 %. À l’inverse, les jeux PC voient une embellie – après 4 ans de déclin – puisque les ventes de jeux sur ce support sont en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente. Côté console, le jeu vidéo chinois se porte bien puisqu’il devrait augmenter, sur ce support, de 14,7 % en glissement annuel. Dans ces conditions, où se trouve le problème ?
Le problème majeur et il était attendu par les analystes, c’est que le gouvernement chinois a imposé en septembre 2021 des restrictions aux plus jeunes joueurs. Alors que le pays compte plus de 700 millions de joueurs (701, 8 millions de joueurs à la fin de l’année 2022), ce sont près de… 39 millions de jeunes joueurs qui ont arrêté de jouer ! Pour donner un ordre d’idées, cela correspond à plus de la population de la Pologne ou du Canada ! Niko Partners estime que l’impact, d’un point de vue financier, est minime sur les revenus par rapport aux autres facteurs (ce ne sont pas les jeunes joueurs qui dépensent le plus), mais cela représente tout de même un manque à gagner considérable. SI on prend en compte la politique zéro-COVID, cela fait beaucoup d’obstacles pour le jeu vidéo chinois. Niko Partners souligne toutefois que les prévisions pour le futur seront positives, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 2,6 % entre 2021 et 2026.