Kanye West ne cesse de faire parler de lui depuis quelques semaines. La faute aux propos antisémites que ce dernier a récemment tenus ! Et après Twitter et Instagram, c’est maintenant au tour d’Apple Music de sanctionner le rappeur américain.
Kanye West, dans l’œil du cyclone
Si vous n’avez pas dernièrement suivi les actualités liées à Kanye West, un petit rappel s’impose ! Car pour le rappeur américain, le mois d’octobre a été plutôt chaotique, la faute à ses déclarations. Pour rappel, celui qui se fait désormais appeler Ye a enfreint les règles de Twitter et d’Instagram, en postant plusieurs messages antisémites, ce qui lui a valu une suspension de compte quasi immédiate sur les deux réseaux sociaux - avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, Ye a retrouvé son compte.
Récemment, l’ex-mari de Kim Kardashian a aussi été lâché par Adidas et Balenciaga, des marques qui travaillaient avec lui depuis de nombreuses années. Avec cette liste - qui s’agrandit de jour en jour - des entreprises qui prennent leurs distances avec l’artiste, nous pouvions-nous demander ce qu’il va advenir de sa musique ? Le PDG de Spotify, Daniel Ek a d’ailleurs indiqué à Reuters que malgré le fait qu’il ne cautionnait pas les propos de Ye, il ne retirerait pas ses travaux de sa plateforme.
Cela concerne sa musique et sa musique ne va pas à l'encontre de nos règles. La décision revient à sa maison de disques, qui peut décider d'agir ou non - Daniel Ek
Mais il semblerait que tout le monde ne partage pas cet avis, puisque Apple Music vient tout juste de supprimer la playlist « Essentiels de Kanye West », qui regroupe les morceaux les plus célèbres du rappeur américain.
Apple Music passe à l’attaque !
La suppression de cette playlist « Essentiels de Kanye West » représente donc le premier coup donné au travail du rappeur américain. Même si cet acte, ne vient pas totalement supprimer l’accès aux musiques de Kanye West sur la plateforme musicale d’Apple, elle vient tout de même le rayer d’une feature importante. En effet, les playlists dites « Essentiels » permettent aux utilisateurs de retrouver les meilleurs hits d’un seul et même artiste condensé en une sélection.
Cette feature permet entre autres de vite avoir un aperçu du travail d’un rappeur/chanteur/groupe, sans avoir à rechercher précisément sa discographie. Avec cette suppression, Kanye West devient donc un peu moins visible sur la plateforme et risque de perdre des streams, ce qui pourrait donc avoir un impact sur ses revenus générés via Apple Music.
Pour le moment, nous ne savons pas si la plateforme musicale estampillée Apple ira encore plus loin en supprimant toute la discographie de l’artiste américain. Cette décision prise par Apple Music, n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler celle qu’avait prise Spotify vis-à-vis de R. Kelly en 2018. Pour rappel, l’entreprise avait, elle aussi, supprimé de ses playlists les morceaux du chanteur de RnB, lorsque ce dernier avait été accusé d’abus sexuels.