Après d'interminables années sous Windows 10, Microsoft a récemment lancé Windows 11, un système d'exploitation qui a pas mal révolutionné la façon de naviguer au sein d'un PC. Ce lancement réussi étant passé, il est maintenant temps de mettre à jour Windows 11, et certaines nouveautés s'avèrent assez surprenantes !
Comment procède Microsoft avec les mises à jour de Windows 11 2022 ? Les Moments
Avant tout, il est essentiel de rappeler comment fonctionnent les mises à jour Windows. La stratégie de Microsoft se résume en 2 points :
- 1) Nous aurons droit à une mise à jour majeure par an, comme "Windows 11 2022" par exemple.
- 2) Cette mise à jour majeur sera améliorée ponctuellement par de plus modestes updates, que Microsoft appelle des "Moments".
C'est au mois d'octobre 2022 que nous avons eu droit au premier "Moment" de Windows 11 2022. Nous vous en parlions plus en profondeur juste ici. La fonctionnalité la plus importante à être sortie lors de ce Moment 1 a été la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets dans l'explorateur de fichiers. Pas mal.
Qui dit Moment 1 suggère forcément Moment 2 et de nombreuses personnes sur internet ont capté plusieurs indices concernant ce futur événement. Nous les avons rassemblés pour vous.
Le Windows Insider Program à l'origine des informations sur les mises à jour de Windows 11 pour PC et tablettes
Savez vous ce qu'est le Windows Insider Program ? Normalement, quand un système d'exploitation est en cours de développement, seules les personnes qui bossent dessus y ont accès. Depuis 2014, il est possible pour les personnes qui le souhaient de s'inscrire à ce programme pour bêta tester les nouveautés de Windows !
Grâce aux systèmes comme le Windows Insider Program, les fans de tech peuvent tâter en avance les fonctionnalités du futur. De leur côté, les développeurs ont accès aux données d'un large panel de personnes afin de débusquer les bugs et récupérer plus de retours sur leur travail. C'est du win-win comme on dit.
Le Windows Insider Program possède une chaine YouTube officielle, qui appartient à Microsoft. Sur cette chaine YouTube, un live a eu lieu le 26 octobre 2022 durant lequel certaines démos ont été introduites en long, en large et en travers. La version développeur, qu'on appelle un build, qui a été présentée dans ce live YouTube porte le nom simple et élégant (c'est ironique) de "Windows 11 preview build 23003.ni_moment_directdash_dev1.221018-160".
Aucune communication n'a été faite autour du Moment 2 de Windows 11 2022, mais on se doute que les choses aperçues pendant ce court stream d'une heure sont prévues pour être lancées au format "Moment". Il ne faut pas être Sherlock Holmes pour le deviner.
Maintenant, reste à savoir le contenu concret de ces indices autour du Moment 2 de Windows 11 2022. Entrons dans le dur.
De premiers indices sur le Moment 2 de 2022, future grosse mise à jour de Windows 11 : date de sortie et contenu
Pour votre PC, il ne devrait pas y avoir énormement de nouveautés : il semble que le programme Insider s'attarde beaucoup sur l'utilisation de Windows en mode tablette. Si vous n'êtes pas concerné(e) par cette utilisation, vous vous dites peut-être que cette nouvelle MàJ Windows ne sert à rien, mais c'est un terrible biais. Les personnes qui utilisent des tablettes sous Windows en avaient grandement besoin. Nous attendons donc plein de belles choses comme :
- Une panoplie de nouveaux raccourcis tactiles.
- De nouvelles animations plus modernes, intuitives et fluides.
- La mise en place d'une barre des tâches repensée pour les tablettes.
Une question reste alors en suspend : à quand la sortie grand public du Moment 2 de Windows 11 2022 ? La future grosse mise à jour de votre PC n'a toujours pas de date officielle annoncée, alors prenez la phrase suivante avec des pincettes. A priori, le développement se passe bien et nous pouvons anticiper une sortie dès le mois de janvier 2023.