Avec le B-21 Raider, l’armée américaine compte révolutionner le combat furtif, en proposant des technologies à la pointe de l’innovation. L’officialisation de ce bombardier sera concrètement réalisée le mois prochain.
S’il n’a pas encore été présenté de manière détaillée par l’US Air Force, le bombardier furtif B-21 Raider est d’ores et déjà annoncé comme étant une redoutable arme de guerre. Il sera dévoilé par Northrop Grumman le 2 décembre prochain, à l’occasion d’une conférence qui va probablement faire grand bruit.
On Dec. 2, we’ll unveil the world’s first sixth-generation aircraft. Stay tuned for your first look at the B-21 Raider. https://t.co/y5TJ8wOkY8 pic.twitter.com/SEWbsmVZR3
— Northrop Grumman (@northropgrumman) October 20, 2022
« Rendre le détectable indétectable », telle est la manière dont cet avion de guerre de sixième génération est actuellement défini. Il est destiné à équiper l’armée américaine dans les prochaines années.
Le B-21 Raider, un bombardier comme aucun autre
« Lorsqu’il s’agira de concrétiser la détermination de l’Amérique, le B-21 Raider sera au rendez-vous, silencieux et prêt », résume Northrop Grumman. « Nous fournissons aux combattants américains un avion avancé offrant une combinaison de portée, de charge utile et de capacité de survie. Le B-21 Raider sera capable de pénétrer les défenses les plus difficiles pour effectuer des frappes de précision partout dans le monde. Le B-21 est l’avenir de la dissuasion. »
Parmi les propositions déjà connues de cet avion furtif, il y a celle de combiner des armes conventionnelles et des armes nucléaires. Il devrait être capable de contourner les défenses aériennes des ennemis potentiels pour « atteindre des cibles n’importe où sur la planète ».
Cet avion devrait, à terme, remplacer les Rockwell B-1 Lancer et Northrop B-2 Spirit qui équipent aujourd’hui l’armée américaine. Pour l’heure, six appareils sont assemblés et c’est l’un d’eux qui sera présenté le 2 décembre prochain. Un premier vol est prévu en 2023.
Une officialisation du B-21 Raider entourée de mystère
L’objectif de la présentation de ce nouveau bombardier furtif est de montrer que l’armée américaine est plus que jamais dans la course à l’armement, dans un contexte mondial où la guerre fait rage, notamment en Europe. Cependant, comme de coutume, il ne faut pas s’attendre à une pluie de détails lors de l’annonce du 2 décembre : le B-21 Raider sera probablement filmé sous un seul et unique angle, afin de ne pas laisser d’indices filtrer sur ses capacités. On peut s’attendre à un détail de caractéristiques savamment choisi par l’armée américaine.
Mais les ambitions du bombardier sont évidentes : surpasser tout ce qui existe à l’heure actuelle. Selon Northrop Grumman, aujourd’hui, seuls 10% des bombardiers américains sont capables de déjouer les défenses aériennes les plus avancées du monde. La Chine est l’un des pays qui s’inquiètent de l’arrivée de ce nouvel avion de guerre américain : « Cela posera de nouvelles menaces et de nouveaux défis à la défense nationale chinoise », estime notamment un général de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise à la retraite interrogé par South China Morning Post.
L’Armée américaine devrait commander au moins une centaine de B-21 Raider à 500 millions de dollars l'unité, pour une livraison étalée tout au long de la décennie actuelle. Il devrait être en concurrence avec le Xian H-20, un bombardier furtif chinois qui aspire à égaler le modèle américain à l’avenir.