Elon Musk ne perd pas de temps après son rachat de Twitter. Les demandes du milliardaire affluent et Twitter est déjà en pleine métamorphose. Sauf que certaines fonctionnalités risquent de ne pas plaire à tout le monde.
Va falloir payer pour rester certifié
C’est le coup de tonnerre pour les utilisateurs certifiés. Selon une source interne interrogée par The Verge, Elon Musk va faire payer tous les internautes avec un compte certifié. Cette obligation va arriver très rapidement et les employés du réseau social vont devoir l'implémenter au plus vite s’ils veulent conserver leur poste.
The whole verification process is being revamped right now
— Elon Musk (@elonmusk) October 30, 2022
Dans un tweet, Elon Musk confirme que le système complet de vérification est en cours de refonte. L’idée est donc de faire payer tous les comptes certifiés avec l'abonnement Twitter Blue, qui apporte de nouvelles fonctions. Sauf que ces internautes ne paieront pas les 5 dollars actuels, mais 20 dollars pour rester certifiés. Pire, Elon Musk semble laisser que 90 jours aux comptes pour payer leur certification. Après cette période, il faudra l’oublier… Et comme si ce n’était pas suffisant, d'après la source de The Verge, le milliardaire cravache déjà ses équipes : “Les employés travaillant sur le projet ont été informés dimanche qu'ils devaient respecter la date limite du 7 novembre pour lancer la fonctionnalité, sinon ils seraient licenciés.”
La page d'accueil change et les employés doivent se taire
La nouvelle ligne d’Elon Musk est le tout pouvoir sur SON entreprise. Les salariés n’ont plus du tout leur mot à dire sur les nouveautés. On retrouve notamment un changement de la page d'accueil. Les utilisateurs auparavant déconnectés se retrouvaient sur la page de connexion ou de création de comptes. Cela a forcé les internautes à avoir un compte pour voir les dernières actualités. Maintenant vous tombez sur la page Explorer avec tous les tweets populaires.
Cette décision aurait été contestée et prit du temps avant d’être implémentée. Pour éviter ça, Elon Musk a gelé toute possibilité pour des employés de s’opposer à un nouveau code, sans passer par le vice-président. L’objectif est d’avoir les mains libres pendant la transition vers la nouvelle direction de Twitter. On comprend ainsi très bien qui est le patron et qui tient les reines de la maison.
Pousser les employés vers la sortie ?
Comme pour les périodes de rush intense chez Tesla, les employés Twitter sont aussi mis à contribution durant la nuit pour terminer au plus vite les nouveautés. Un véritable travail de forçat selon certaines sources.
Elon Musk a démenti une première fois l’idée de licencier 75% des employés du réseau social. Pourtant d’autres rumeurs annoncent des licenciements avant le 1er novembre. Date à laquelle les salariés reçoivent leurs obligations en bourses, ce qui coûte des millions. En réponse à cette accusation, Elon Musk a simplement répondu “ceci est faux”.
This is false
— Elon Musk (@elonmusk) October 30, 2022
Mais au final, les analystes sont d’accord sur le fait qu’il y ait trop d’employés pour la charge de travail. Elon Musk ne serait-il pas en train d'essayer de pousser vers la sortie un certain nombre de salariés afin de ne pas avoir la responsabilité de leur licenciement ? Au vu de la charge soudaine de travail et des menaces supposées de licenciement si le travail n’est pas fait dans les temps, il semble que cela soit la logique actuelle.