Vous parlez régulièrement à votre chat et vous avez l’impression qu’il vous écoute vraiment ? C’est peut-être bel et bien le cas : une étude française révèle que les félins peuvent être attentifs à leur maître, à une condition.
Tous les propriétaires d’un animal de compagnie le confessent volontiers : ils parlent régulièrement à leur chien ou à leur chat. Cependant, si Médor est généralement du genre à boire les paroles de son maître, Félix, quant à lui, donne régulièrement l’impression qu’il n’en a rien à faire… mais alors, rien du tout ! Mais selon une étude menée par Charlotte de Mouzon, Marine Gonthier et Gérard Leboucher, trois éthologues français, le chat serait en réalité bien plus réceptif que l’on pourrait l’imaginer lorsqu’il entend la voix de son maître.
Si votre chat vous écoute, c’est parce que vous avez une voix niaise
L’étude, publiée la semaine dernière dans la revue Animal Cognition, souligne que le chat s’intéresse spécifiquement à la voix de son maître, en particulier lorsque celui-ci parle à l’animal avec une intonation particulière. Encore une fois, si vous avez un compagnon à quatre pattes chez vous, vous savez sans doute de quel type de voix on parle : celle un peu niaise, avec une intonation aiguë, proche de celle que l’on peut aussi utiliser pour s’adresser à un bébé.
Mais l’étude montre également que le chat n’écoute pas toutes les voix « niaises » de la même manière : seule celle de son maître l’intéresse vraiment. Pour en arriver à cette conclusion, les éthologues ont étudié le comportement de 16 chats domestiques à qui ils ont fait écouter des enregistrements du même message, mais énoncé par des personnes différentes. Ils ont tous montré plus d’intérêt en entendant la voix de leur maître que celle des inconnus.
Par ailleurs, pour que l’intérêt du chat soit réellement stimulé, il faut vraiment que son maître utilise cette façon de parler si particulière : une même phrase énoncée comme s’il parlait à un autre humain n’intéresse pas l’animal.
Votre chat s’intéresse à vous, mais…
« On a longtemps pensé que les chats étaient des créatures très indépendantes, uniquement intéressées par les humains pour manger et s’abriter, mais le fait qu’ils réagissent spécifiquement à leur propriétaire, et non à n’importe qui s’adressant à eux, soutient l’idée qu’ils sont capables d’attachement », résume Charlotte de Mouzon.
Votre chat n’est donc pas un petit ingrat intéressé uniquement par sa gamelle : il est à l’écoute, mais seulement quand il sait que vous vous adressez vraiment à lui. Par ailleurs, cela ne veut pas dire qu’il comprend le sens de vos paroles, mais qu’il est sensible au fait que vous communiquiez avec lui.
Félix est donc un animal indépendant, certes, mais il a quand même de l’affection pour son bipède préféré. « Ces résultats apportent une nouvelle dimension à l’étude de la relation homme-chat, car ils impliquent le développement d’une communication particulière dans les dyades homme-chat, et soulignent l’importance des relations individuelles pour les chats, renforçant la littérature récente concernant la capacité des chats et des humains à former des liens forts », conclut l’étude.