Les nouveaux MacBook Pro, ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite. Alors que l’état du marché se précise, Apple voit ses plans changer et fait patienter les clients en quête d’un nouveau Mac. Comptez 2023 pour voir ces modèles arriver.
MacBook Pro 14 et 16 pouces repoussés
La gamme des MacBook d’Apple s’est stabilisée depuis l’arrivée des puces M1. On a maintenant affaire à des mises à jour beaucoup plus prévisibles et une segmentation pas toujours très simple mais qui devrait avoir un modèle dédié à chaque type de besoin.
Les MacBook Pro 14 et 16 pouces sortis en 2021 sont les premiers modèles à proposer une version avancée de la puce M1. Apple nous laisse le choix entre les puces M1 Pro ou M1 Max pour des performances bien supérieures, le tout dans un design complètement revu : plus d’épaisseur pour faire respirer les composants, des écrans agrandis aux bordures fines et à l’encoche sur le haut, ainsi que le retour du port HDMI et de la recharge MagSafe.
Des modèles aux tarifs conséquents mais qui sont tout bonnement parfaits pour ceux qui savent en tirer tout le potentiel.
Après l’arrivée de la puce M2 dans le MacBook Air et Macbook Pro 13 pouces 2022, la planning d’Apple était tout tracé, et les puces M2 Pro et M2 Max étaient attendues pour cette fin d’année dans les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Mais Mark Gurman a le regret de nous annoncer qu’il va falloir prendre son mal en patience, car ces Mac n’arriveront qu’en mars 2023.
Une petite déception pour ceux qui attendaient les prochaines merveilles d’Apple pour réaliser leurs montages photo/vidéo/code ou tout autre tâches intenses, le tout en déplacement. Un besoin qui s’avère être très commun au vu des ventes plus que satisfaisantes de ces MacBook boostés sortis en 2021, responsables de 10,9 milliards de dollars de revenus en octobre dernier.
Sans rentrer dans les détails, Mark Gurman précise dans sa lettre d’information que :
Alors qu’Apple avait prévu de dévoiler ces nouveaux MacBook Pro pour cet automne, les plans internes de l’entreprise - confirmés par des commentaires publics cette semaine - ont fermé la porte à cette possibilité.
Quelques informations circulent autour des configurations des prochaines puces M2 Pro et M2 Max. Tout comme M2 par rapport à M1, cela devrait représenter une amélioration modérée en comparaison avec M1 Pro et M1 Max. La puce M2 Max, la plus puissante, devrait monter à 12 coeurs CPU contre 10, et 38 coeurs GPU contre 32.
Le prochain Mac mini également concerné par le retard
En plus des ordinateurs portables, le Mac mini, ordinateur fixe le moins cher proposé par Apple devrait lui aussi être repoussé et arriver avec les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Alors qu’Apple ne sort presque jamais de Mac en janvier et février, le mois de mars est le plus probable pour voir arriver tous ces modèles, de la même manière que le Mac Studio en mars 2022.
Le dernier Mac mini étant équipé de la puce M1, on devrait avoir droit à la puce M2 de base pour la nouvelle version mais aussi une option avec une puce M2 Pro. Une première, la version M1 sortie en novembre 2020 ne laissant pas d’autre choix que le M1 “tout court”.