Diffusé depuis maintenant trois semaines, l'anime phénomène Chainsaw Man produit par MAPPA (AoT, Jujutsu Kaisen) a offert au manga source un véritable boost de popularité. Les récents chiffres de vente ont été gonflés à bloc depuis la sortie du premier épisode.
Une oeuvre presque inclassable
Voilà quelques années maintenant que le vrombissement de la tronçonneuse de Chainsaw Man se fait entendre. Publié pour la première fois en 2018, le manga de Tatsuki Fujimoto a eu l'effet d'une bombe sur la scène shonen à sa sortie. Après deux années de prépublication dans le Weekly shonen Jump de la Shueisha, la première partie du manga a été compilée au sein de onze tomes vendus en France par Kazé. En revisitant le plus cyniquement possible les codes et les conventions du shonen classique, Tatsuki Fujimoto a offert aux amateurs de manga une oeuvre détonnante, presque inclassable qui fait office de véritable O.V.N.I littéraire.
On y suit les péripéties de Denji, un jeune homme de seize ans qui vit dans un monde uchronique où les démons existent et incarnent les peurs, de la plus ridicule à la plus viscérale, de l'humanité. Plus jeune, après la mort de son père, Denji hérite de ses dettes et doit tout faire pour survivre. C'est alors qu'il fait la rencontre de Pochita, un petit démon mi-chien mi-tronçonneuse avec qui il signe un pacte. Plus tard, les deux vont fusionner pour devenir Chainsaw Man, un être presque aussi violent que détestable. La nature même de Denji va alors attirer l'attention du gouvernement, qui va le recruter pour lutter contre les démons.
Ayant acquis une certaine notoriété auprès des lecteurs et après avoir raflé de nombreux prix, le manga a logiquement eu droit à son adaptation en anime qui est en cours de diffusion. Produit par MAPPA, le studio d'animation japonaise le plus en vogue du moment, cet anime cartonne sur Crunchyroll, mais a également offert au manga source un véritable boost de popularité.
les ventes s'envolent
En trois semaines, soit depuis la date de diffusion du premier épisode, Chainsaw Man cartonne auprès des lecteurs après avoir gonflé ses ventes de 2 millions d'exemplaires. C'est encore plus impressionnant quand on sait que depuis décembre dernier jusqu'à début octobre, le manga s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. Selon Oricon, le total des ventes passe désormais à 18 millions. Des chiffres excellents, qui témoignent parfaitement de la qualité du travail de Tatsuki Fujimoto. De son côté, l'anime devrait continuer à populariser le manga, surtout au vu du travail exemplaire de MAPPA qui ne compte faire aucune concession.