Un film se fait descendre par les critiques ... et fait un carton d'audience sur Netflix !
Netflix fait un carton avec son film L'école du bien et du mal. Ce film, qui devait être le début d'une franchise "à la Harry Potter" est pourtant l'un des plus mal noté de l'histoire de la plateforme ...
Les avis, tout le monde en a un (et peut l'exprimer)
Aujourd'hui, on a des avis partout. Grâce à Internet, on vous propose très souvent de donner une note sur 20, sur cinq étoiles, un pourcentage, etc ... Cela vaut pour les services, bien sûr mais également pour les produits culturels. Notre site par exemple vous permet de noter et donner un avis écrit sur des jeux. Le cinéma fait ça depuis très longtemps : les critiques presse d'abord, et maintenant sur Internet les critiques utilisateurs, donnent souvent une idée de ce que les autres ont pensé d'un film. Mais cela a-t-il une réelle incidence sur le succès ? Il ne semble pas vraiment que ce soit le cas ...
Des films descendus par la critique, mais marchent bien en salles
Ces dernières années, on a vu des films être descendus par la critique et pourtant réaliser des chiffres impressionnants au box-office. Jurassic World, par exemple, compte une note moyenne de 2,3 / 5 sur AlloCiné, en dessous de la moyenne donc, et pourtant c'est le septième plus gros succès de tous les temps au box-office. Déjà en 2011, Transformers 3 réalisait un piteux score de 35 % en moyenne du côté des critiques presse sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, mais comptabilisait 1,123 milliards de dollars de recettes. Netflix et son nouveau film semblent suivre cette voix.
Netflix a l'habitude ...
L'école du bien et du mal enregistre un score moyen de 37 % sur Rotten Tomatoes du côté de la presse, et 68 % du côté du public. Si la note du public est honorable, même si pas flamboyante, celle de la presse est clairement basse. Sur Twitter, le film a rapidement été qualifié de "navet monumental", de film "trop cheap", "nul et sans fond", etc ... Si les défenseurs du film sont aussi présents sur le réseau social, des avis aussi polarisés ne laissaient pas présager d'une chose : cette adaptation du roman de Soman Chainani est deuxième du classement des films les plus vus sur Netflix en France aujourd'hui, et numéro un dans le monde avec près de 79 millions d'heures vues.
Si l'on observe le top des films les plus vus sur Netflix depuis le lancement de la plateforme, on retrouve le même schéma : Red Notice, The Gray Man ou même Don't Look Up, atteignent des scores respectifs sur Rotten Tomatoes de "seulement" 36 %, 46 % et 56 %. Pourtant, ce sont des succès indéniables sur la plateforme. Seul The Irishman, film d'une durée de 3 h 29, réalisé par Scorsese avec De Niro, Pacino et Pesci et sorti sur Netflix en 2019 semble faire l'unanimité : gros succès sur la plateforme, il comptabilise une note de 95 % du côté de la presse sur Rotten Tomatoes.
Une preuve de plus que le pitch d'un film, son casting, la promotion, le type d'audience ciblée ... les facteurs sont nombreux pour un succès, et l'avis des autres semble finalement avoir assez peu d'importance.
À lire également :
- Sonic a quelque chose d’important à vous annoncer et ça concerne la série Netflix
- Quand un lycéen se transforme en beau gosse, le nouvel anime Netflix par le studio derrière The Witcher
- Netflix annule une série prometteuse avant même la diffusion de son premier épisode
- The Witcher : les scénaristes Netflix de la série n'apprécient ni les jeux, ni les livres !
- Vinland Saga : Crunchyroll, Netflix, opening... l'anime de vikings de Mappa (Attaque des Titans) fait le plein d'infos !
L'école du bien et du mal est disponible dès maintenant sur Netflix.