Samsung offre encore plus d’options pour les photographes professionnels qui souhaitent utiliser le maximum des capacités de leur appareil. Une mise à jour bienvenue qui ouvre de nouvelles perspectives en photographie de poche.
Le smartphone s’approche de l’appareil photo professionnel
La photo de nuit, avec Nightography a fait son apparition en début d’année sur le Galaxy S22. Une fonction puissante permettant de capturer de magnifiques images du ciel étoilé. Pour les astronomes amateurs qui n’ont pas un matériel professionnel à leur disposition, le Galaxy S22 offre de nouvelles possibilités avec la mise à jour de l’appareil photo.
Le nouveau mode Expert RAW est un format d’image sans compression, conservant ainsi toutes les informations prises lors de la capture. Il est même possible de prendre des expositions multiples d'une même photo, ce que l’on appelle du bracketing en photographie. C’est-à-dire que l’on prend automatiquement une photo un peu moins exposée, puis la normale, puis un peu plus exposé. La fusion des trois ensuite permet de créer un cliché HDR. Il s’agit de donner plus d'informations dans les parties de l’image avec beaucoup et peu de lumière. Ainsi les parties sombres deviennent plus claires et les parties claires plus sombrent.
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec de la retouche photo, vous pouvez aussi utiliser le mode “Auto HDR” qui fera exactement la même chose, mais à votre place.
Une fonction pour les astronomes avec smartphone Galaxy S22
L'intelligence artificielle s’invite dans votre appareil photo. Le mode astrophoto vous permet de détecter les constellations pendant votre observation. Imaginez que vous cherchiez une étoile en particulier. L’appareil photo du Galaxy S22 va pouvoir détecter le placement de chaque étoile pour trouver les astres et les relier en constellation. L’appareil photo utilise “une technologie de segmentation AI avancée et un traitement multi-images basées sur les mouvements d'un corps céleste pour prendre des photos sur une période de temps définie.”
Pour le rendu final, il faudra que l’on teste, mais les images de présentation semblent véritablement bluffantes. Le résultat final s’apparente fortement à des images professionnelles prises avec un appareil photo reflex.
La dernière nouveauté est le Camera Assistant qui se télécharge dans le Galaxy Store. On découvre ainsi huit nouveautés qui s'ajoutent à l’application de base :
- HDR automatique : si vous souhaitez obtenir des images sans effet HDR, vous pouvez désormais simplement le désactiver.
- Adoucir les images : vous pouvez activer la fonctionnalité pour adoucir les contours et aspérités nets et les textures de vos photos
- Changement automatique de l'objectif : vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez changer d’objectif ou non. Le téléphone ne va pas passer à un autre capteur si vous ne le souhaitez pas. Très pratique pour avoir un meilleur contrôle de ses photos.
- Enregistrement vidéo en mode photo : cette option est désactivable et éviter de cliquer par inadvertance sur la vidéo alors que vous voulez prendre une photo.
- Nombre de photos après la minuterie : vous pouvez choisir le nombre de photos que vous souhaitez prendre après le minuteur.
- Obturateur plus rapide : Ce mode vous permet de prendre jusqu'à sept photos en une seconde. Très pratique pour prendre des photos d'objets en mouvement.
- Délai d'expiration de l' appareil photo : vous pouvez sélectionner la durée d'activation continue de l'application Appareil photo (écran d'aperçu) : 1, 2, 5 ou 10 minutes.
- Aperçu net sur les écrans HDMI : affichez l'aperçu de l'appareil photo sans aucun menu ni bouton sur les écrans connectés par HDMI.
De nombreuses fonctionnalités qui font passer votre appareil vers la catégorie professionnelle. Les smartphones ont tendance à devenir si bons qu’ils changent les reflex professionnels. C’est d’autant plus vrai avec cette mise à jour de Samsung sur le Galaxy S22.