Le marché du smartphone connaît une de ses plus graves crises. Pour la première fois, c'est une baisse générale qui secoue le secteur. Pourtant, une marque continue à tirer son épingle du jeu malgré le contexte.
Les smartphones ne se vendent plus en 2022
Dans un rapport publié par Counterpoint, le marché des smartphones serait en baisse de 12% dans le monde. Un chiffre inquiétant, qui souligne la tendance baissière. On en parlait déjà il y a quelques jours, mais la fin d’années est très compliquée pour les fabricants technologiques. Même des leaders comme Apple, voient leur iPhone 14 Plus ne pas se vendre autant qu'espéré.
Pourtant fin 2021 les chiffres étaient bons et l’année 2022 a plutôt bien commencé, avec un bon premier trimestre. Mais avec la guerre en Ukraine, le contexte s’est fortement tendu. Cela à même poussé les ventes en dessous des 300 millions d’unités vendues au second trimestre. L’analyste Harmeet Singh Walia explique :
La plupart des principaux fournisseurs ont continué de subir une baisse annuelle des expéditions au troisième trimestre 2022. L'escalade de la guerre russe en Ukraine, la méfiance et les tensions politiques sino-américaines en cours, les pressions inflationnistes croissantes dans une crainte croissante de récession et l'affaiblissement des monnaies nationales ont toutes provoqué une nouvelle entaille dans la confiance des consommateurs, frappant une demande déjà affaiblie.
Dans la tempête, une marque de smartphone s’en sort
On parle évidemment d’Apple, sans aucune surprise. Ils sont les seuls à enregistrer un troisième trimestre positif. Il s’agit certes d’une petite hausse de 2%, mais ils sont seuls. La sortie des nouveaux iPhone 14 a relancé la marque dans la bonne direction. On constate d'ailleurs que leur second trimestre était moins bon et que le troisième est à peine meilleur. Donc Apple est certes en hausse, mais les dates de sortie des produits jouent un grand rôle.
Pour Samsung notamment c’est le début d’année qui est très important. La marque coréenne a pourtant eu une grande sortie avec les Galaxy Fold 4 et Galaxy Flip 4. Malgré des préventes records, les ventes finales ont été plutôt décevantes. Pourtant c’est bien le très haut de gamme qui tient encore le coup face au milieu de gamme.
Les marques chinoises boivent quant à elles la tasse. Pourtant, avec le retrait de Samsung et Apple en Russie, c’était un boulevard qui s’ouvrait à la Chine. Ils semblent ne pas avoir saisi l’occasion, démontrant des chiffres stagnants. La claque est encore plus violente pour Vivo et Oppo qui subissent une chute de 23%.
La cause de ces baisses sont expliquées dans notre article sur l’inflation et les smartphones . Mais pour faire bref, l’inflation est un des facteurs aggravants de cette chute, mais n’est pas la cause principale. Le marché évolue et a tendance depuis quelques années à ralentir, au même rythme que le manque d’innovation dans l'industrie. Les smartphones d’entrée et milieu de gamme sont de moins en moins attrayants pour une personne qui a un téléphone depuis deux ans. Le cycle de renouvellement de son smartphone a ainsi augmenté.