La dernière vidéo d'Amixem a été supprimée par celui-ci. La cause, une frange de la communauté catholique sur Twitter qui la jugeait blasphématoire.
Même quand on a huit millions d'abonnés, il suffit de quelques tweets pour se retrouver dans une situation très complexe. C'est ce que vit Amixem en ce moment même ...
Une vidéo d'Amixem fait réagir certains catholiques
Dans sa dernière vidéo, Amixem reprend un format qu'il avait déjà mis en place : lui et ses deux acolytes Etienne et Yvan sont dans une pièce, et subissent des situations désagréables mises en place par leur compère Thomas, à l'extérieur de la pièce. Après des vidéos où ils jouaient par exemple les détenus et Thomas le gardien de prison, cette fois, la vidéo était intitulée Une journée dans un simulateur de météo extrême. Au programme, des chaleurs dignes du Sahara, des pluies normandes, etc ... L'élément qui a mis le feu au poudre, c'est le rôle de Thomas. Dans un costume caricatural, qu'il qualifie lui-même en début de vidéo de personnage tout droit sorti d'une vidéo de Joueur du Grenier, Thomas joue le rôle de Dieu. C'est lui qui gère la météo des pauvres mortels joués par Amixem, Etienne et Yvan. Un déguisement qui n'a pas vraiment plu à certaines personnes ...
Parodier Dieu, du blasphème ?
En effet, sur Twitter, certains crient au blasphème. Parce que Thomas joue le rôle de Dieu, parce qu'il ose des jeux de mots comme "Jésus crie" ou "Christ ... opher Nolan", et qu'il cite des blagues trouvées sur Internet, en cherchant "Humour chrétien".
A aucun moment la vidéo ne laissait un quelconque doute sur le fait qu'il s'agissait avant tout d'humour. Thomas ajoute même, à un moment de la vidéo "Je ne sais pas si je peux continuer ce running gag parce que j’ai peur de m’attirer les foudres de certaines communautés", ce à quoi lui répondent les autres, avec le sourire, que c'est "sa" communauté, puisqu'il est censé jouer Dieu. Malheureusement, les réactions véhémentes de certains utilisateurs sur Twitter ont eu des conséquences.
Une auto-censure nécessaire, préventive, dommage ?
En effet, Amixem a retiré sa vidéo hier. Il n'a pour l'instant pas communiqué sur la question, mais plusieurs théories circulent sur Twitter. La principale, la plus simple, c'est qu'Amixem a décidé de lui-même de la retirer pour éviter d'offenser qui que ce soit, qu'il ne voulait vraiment pas que sa vidéo soit perçue comme du blasphème. Il est également possible qu'il l'ait fait pour protéger son employé et ami, Thomas, qui joue ce Dieu parodique. On attend évidemment la communication officielle du YouTubeur, mais ce qui est certain c'est qu'il a reçu à la fois du soutien de ses collègues et ses fans (y compris d'une majorité des utilisateurs se déclarant croyants), mais aussi créé une certaine surprise suite à cette forme d'auto-censure.
@_Amixem ça c'est parce-que t'as oublié de mettre un effet Shine. Quelle erreur... pic.twitter.com/Uy5YTYjoSq
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) October 28, 2022
Rappelons au passage, comme beaucoup l'ont fait sur Twitter, que la vidéo d'Amixem n'était en aucun cas contraire à la loi.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Ajoutons que selon la loi du 29 juillet 1881 instaurant le droit au blasphème, critiquer, et même injurier une religion n'est pas un crime en soi. Par contre, il est interdit d'insulter les adeptes de cette religion. La loi de 1905 actant la séparation des Eglises et de l'Etat confirme cela d'autant plus, la France devenant un état laïque.
À lire également :
- Le Joueur du Grenier boudé par Cyprien dans sa dernière vidéo YouTube ?
- YouTube : deux fonctionnalités qui étaient payantes deviennent gratuites
- Un Youtubeur montre par erreur le numéro de téléphone d'une star du foot, "le téléphone s'est emballé"
- YouTube : Google a compris sa grosse erreur
- "Michou a bien les moyens", la réaction choquante de certains qui veulent utiliser sa carte bleue