C’est acté, Elon Musk est le patron du réseau social Twitter. Le changement a déjà commencé et les bouleversements devraient continuer à ce rythme-là. Twitter devrait fortement changer pour devenir un réseau social avec la vision du PDG excentrique.
Le changement c’est maintenant pour Twitter
Le bouleversement au sein du réseau social est déjà en marche. Après seulement quelques heures à la tête de Twitter, Elon Musk a déjà licencié quatre cadres de la direction. On retrouve donc le PDG Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal, la directrice juridique Vijaya Gadde et la directrice clientèle Sarah Personette qui se sont gentiment vu mettre à la porte.
Soyons honnêtes, ils ne sont absolument pas à plaindre, ils partent chacun avec un joli cadeau d’adieu. Dans l'ordre, on retrouve un paiement de 38,7 millions de dollars pour l'ex PDG, puis 25,4 millions, 12,5 millions et enfin 11,2 millions de dollars pour la plus malchanceuse. Pas de quoi verser une larme.
Une nouvelle vision de Twitter à la sauce Elon Musk
Le milliardaire a commencé par épousseter quelques postes. Le risque maintenant c’est de commencer le grand nettoyage. Mais il a encore de nombreuses idées pour faire de Twitter le réseau social de ses rêves. Même si on se rend compte qu’il est peut-être un peu trop ambitieux et idéaliste pour Internet.
Dear Twitter Advertisers pic.twitter.com/GMwHmInPAS
— Elon Musk (@elonmusk) October 27, 2022
Voici le futur de Twitter, selon Elon Musk :
- La première inquiétude c’est les licenciements à la pelle qui devraient arriver. Quelques jours avant le rachat officiel, le Washington Post a publié un article relatant que Musk souhaitait virer 75% des employés. Passant ainsi de 7500 à tout juste 2000 personnes. Si, selon certains analystes, Twitter a trop d’employés, réduire de façon aussi drastique est contre-productif. Finalement le milliardaire est revenu sur cette idée, mais jusqu’à quand ?
- La liberté d'expression comme maître mot. Il sera possible de dire beaucoup plus de choses et la censure sera moins importante. Dans le même temps, Elon Musk souhaite aussi que le réseau social ne devienne pas une plateforme où l’on peut dire les plus grandes atrocités. Et en plus de cela, il souhaite que le réseau soit accueillant pour tous. Donc moins de modération, mais plus de bienveillance. Un projet probablement idyllique.
- La publicité ultra ciblée pourrait faire son entrée. Dans un Tweet décrivant sa vision du futur de Twitter, le milliardaire veut faire de la pub, un contenu à part entière. Selon lui “la publicité aura un but de plaire, de divertir et d’informer”. Il utilise l'exemple d’un traitement médicamenteux qu’une personne n’aurait pas trouvé sans une pub. La pub sera ainsi très ciblée, car selon lui, une publicité non ciblée, c’est du spam, alors que si elle correspond à l’internaute, c’est du contenu. In fine, Elon Musk souhaite que Twitter devienne un exemple publicitaire en ligne.
- La publicité permettra aussi aux créateurs de toucher de l’argent sur leur contenu, comme sur YouTube, TikTok ou Twitch. Le partage des recettes ira ainsi dans une moindre mesure dans la poche de ceux qui alimentent le réseau social. Si on ne sait pas encore de combien sera la compensation financière, elle devrait bien avoir lieu.
- Dans un entretien avec Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, Elon Musk assure une coopération complète avec l’Union européenne. Les contenus dangereux seront ainsi beaucoup plus rapidement supprimés de la plateforme. C’est en tout cas la promesse.
Il s’agit des principaux changements qui auront lieu sur Twitter ainsi qu’au sein de l’entreprise. Elon Musk semble vouloir aller vite et de nouvelles fonctionnalités devraient prochainement arriver. À condition évidemment que le milliardaire ne décide pas de virer 75% des employés. Auquel cas, il se retrouverait avec Twitter au ralenti, voire très probablement à l'arrêt à cause de grèves.