L’interface Big Picture de Steam va évoluer très prochainement. Pour cela, elle va considérablement s’inspirer de celle que Valve a décidé d’intégrer à sa console portable Steam Deck. Et c’est une très bonne nouvelle pour les joueurs qui utilisent encore cette interface, sortie il y a déjà 10 ans.
En l’espace de 10 ans, les ambitions de Valve vis-à-vis de Steam ont changé. En effet, au début des années 2010, le studio américain cherchait à développer l’usage de Steam sur d’autres machines que le PC classique. Pour cela, l’entreprise de Gabe Newell était partie à la recherche de partenaires pour développer des Steam Machines, aussi connus sous le nom de Steam Box. Sans entrer dans les détails, la démarche s’est soldée par un échec, et Valve n’a jamais réussi à imposer sa vision sur le marché.
Parmi les héritages de ce projet perdure le mode Big Picture de Steam, qui permet de modifier l’affichage du logiciel pour le rendre plus ergonomique à la manette. Également associé à Steam OS, le système d’exploitation qui était destiné aux Steam Box, le mode Big Picture est également adapté à l’usage de Steam en streaming sur un téléviseur, par exemple. C’est donc une proposition de niche aujourd’hui.
Le mode Big Picture de Steam profite d’une mise à jour
Cependant, ses utilisateurs peuvent apprécier le fait que Valve s’en préoccupe encore, 10 ans après son lancement. Le studio vient d’annoncer que le mode Big Picture allait profiter d’une mise à niveau très prochainement et que celle-ci est déjà disponible en version de test.
Mais l’objectif de cette mise à niveau est surtout de rendre Big Picture plus adapté au Steam Deck, la console de jeux portable de Valve. En effet, avec l’arrivée sur le marché de la station d’accueil officielle de l’appareil, le studio considère que des joueurs vont vouloir utiliser la console reliée à un téléviseur, et profiter d’une navigation plus intuitive à la manette.
« Cette interface, pensée avant tout pour être parcourue avec un contrôleur, a été conçue pour le Steam Deck, qu’il soit tenu en main ou amarré à sa station d’accueil. Elle est parfaite pour toutes les utilisations actuelles du mode Big Picture. »
En somme, en dockant le Steam Deck sur sa station d’accueil reliée à un téléviseur, Big Picture peut être diffusé sur grand écran et contrôlé à l’aide d’une manette compatible. De quoi donner à l’ensemble un côté Nintendo Switch plus qu’évident.
Naviguer à la manette sur Steam Deck devient plus facile
De ce fait, Big Picture voit son interface se rapprocher énormément de Steam Deck UI, le système d’exploitation du Steam Deck qui est, par ailleurs, l’héritier concret de Steam OS (vous suivez) ? Parmi les nouveautés de Big Picture, on trouve ainsi :
- Un nouvel écran d’accueil, qui affiche notamment des actualités sur les jeux présents dans la bibliothèque,
- Un nouveau système de recherche universel,
- Un nouveau configurateur de contrôleur,
- Une optimisation du magasin Steam,
- Une mise à jour de l’overlay qui apparaît en cours de jeu,
- Un nouveau menu système,
- Un nouveau menu d’accès rapide.
Évidemment, ces nouvelles fonctionnalités seront également accessibles depuis un PC équipé de Steam : il ne sera pas nécessaire de disposer d’un Steam Deck pour en profiter, ce qui est une bonne nouvelle pour ses utilisateurs.
Comment tester la nouvelle version de Big Picture sur Steam ?
Pour tester dès à présent cette mise à jour, il est nécessaire de rejoindre la version bêta du client Steam en suivant la démarche expliquée sur cette page. Une fois la dernière version en date téléchargée, il faut modifier le raccourci de démarrage Steam présent sur votre bureau ou dans le menu démarrer de votre ordinateur en ajoutant -gamepadui comme présenté dans la capture d’écran ci-dessous.
En relançant Steam et le mode Big Picture, vous aurez alors accès à la version bêta du service.