Après avoir teasé toutes les nouveautés à venir lors des précédentes semaines, Samsung a enfin commencé à déployer sur ses smartphones sa nouvelle interface One UI 5.0 basée sur le très attendu Android 13. Si la famille des Galaxy S22 est la première à en bénéficier, découvrez dès à présent si et quand votre smartphone sera concerné.
Android 13 est disponible sur les smartphones Samsung Galaxy S22
Chaque année désormais c’est le même rituel, après la sortie des nouveaux Pixel, les autres constructeurs peuvent à leur tour déployer l’Android nouveau et faire profiter à leurs smartphones les plus récents (entre un et quatre ans selon les marques) des dernières nouveautés du système imaginé par Google.
Et sans surprise, au petit jeu de “qui sera le meilleur élève ?”, on retrouve systématiquement en haut des marches Samsung et son interface maison One UI, ici dans sa version 5.0.
Du côté d’Android 13, peu de nouveauté cette année, outre les traditionnels patchs de sécurité et une meilleure stabilité on peut toutefois citer les points suivants :
- De nouvelles options de personnalisation
- De nouvelles fonctions pour sécuriser le terminal
- Une prise en charge du Bluetooth Low Energy
- Une nouvelle gestion de la confidentialité des données
On parlera d’année de transition pour Google et son système d’exploitation, en attendant les premières infos sur Android 14 qui devraient arriver en début d’année prochaine.
Samsung déploie One UI 5.0, son ambitieuse surcouche maison
Comme à son habitude, Samsung ne se contente pas de simplement mettre la dernière version d’Android à disposition de ses smartphones mais en profite pour améliorer et peaufiner son interface maison One UI, ici en version 5.0.
Parmi les nouveautés introduites au sein de One UI 5.0, on peut notamment retenir :
- La personnalisation de l’écran d’accueil : les utilisateurs d’un smartphone Samsung compatible pourront utiliser les nouvelles fonctionnalités de One UI 5.0 pour personnaliser leur écran de verrouillage à l’aide de photos, mais aussi de vidéos animées.
- L’empilage de widgets : Avec One UI 5.0, il sera désormais possible d’empiler les widgets comme on empile les icones. L’objectif : les cumuler sur un même écran tout en évitant de saturer ce dernier. On aime déjà !
- Bixby Text Call : l’assistant vocal de Samsung se perfectionne avec One UI 5.0. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur de taper un message textuel, qui est ensuite lu à l’oral par l’assistant à la personne présente au bout du fil. Lorsque celle-ci répond vocalement, Bixby se charge de convertir sa réponse en texte.
- Une sécurité renforcée : si Android 13 améliore déjà la sécurité du smartphone, One UI 5.0 en remet une couche en proposant des fonctionnalités poussées par une intelligence artificielle. Par exemple, si l’utilisateur s’apprête à partager une photo sur laquelle on peut clairement voir une pièce d’identité ou un numéro de carte bancaire, l’OS est en mesure de le signaler. Cela peut éviter bien des problèmes !
Android 13 et One UI 5.0 déjà disponibles sur les Galaxy S22, à quand la suite ?
Si les possesseurs de smartphones Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra ont d’ors et déjà la chance de pouvoir installer cette nouvelle mise à jour, on en sait désormais un peu plus sur le calendrier à venir pour les autres modèles compatibles :
À partir de novembre 2022 :
- Galaxy Z Fold 4
- Galaxy Z Flip 4
- Galaxy Z Fold 3
- Galaxy Z Flip 3
- Galaxy S21, S21+, S21 Ultra
- Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra
- Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
- Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra
- Galaxy Tab S7 et S7+
- Galaxy A53 5G
- Galaxy A33 5
À partir de décembre 2022 :
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy Z Flip 5G
- Galaxy Z Flip
- Galaxy S20 FE
- Galaxy Tab S7 FE, S7 FE 5G
- Galaxy Tab S6 Lite
- Galaxy A52s 5G
- Galaxy A51 5G
- Galaxy A42 5G
- Galaxy A32
À partir de janvier 2023 :
- Galaxy Tab A8
- Galaxy Tab A7 Lite
- Galaxy A23
- Galaxy A13
- Galaxy M12
- Galaxy XCover
- Galaxy Tab Active4 Pro (février 2023)