La mission Dart de déviation d’un astéroïde est un succès, même si des erreurs ont été faites. Heureusement sans conséquence, cela a permis d'acquérir de nouvelles informations scientifiques indispensables pour le futur de l’exploration spatiale.
Des erreurs de calcul inévitables
La mission Dart est un projet de la Nasa qui a lancé une sonde en direction d'un astéroïde pour le dévier de sa trajectoire. Celui-ci ne se dirigeait pas vers la Terre, mais permet de faire des tests en cas de situation semblable au film Armageddon. Heureusement qu’il ne s'agissait que d’un test, car des erreurs ont été commises heureusement, le résultat final est positif, mais si la trajectoire avait dû être changée avec précision, la mission aurait été un échec.
Effectivement, les estimations donnaient un changement de 73 secondes après impact. En réalité, la sonde a propulsé l'astéroïde à 32 minutes de différence. Soit un changement 25 fois plus important. La directrice des sciences de la Nasa s’est tout de même réjouie de la finalité: “Ce résultat est une étape importante vers la compréhension du plein effet de l'impact de DART avec son astéroïde cible.”
À long terme, l’objectif est de pouvoir “aider à protéger la Terre d'une collision avec un astéroïde si jamais nous en découvrons un qui se dirige vers nous. ”
Une enquête en cours pour comprendre les erreurs de la Nasa
Les résultats finaux ne sont pas encore là, mais c’est à présent une analyse qui est en cours, afin de déterminer les raisons de cette telle différence. Le principal facteur souligné est le manque de connaissance sur cet astéroïde. Les scientifiques ont fortement surestimé la taille réelle de l’objet. En réalité, il est entouré de beaucoup de poussière, ce qui a dupé les astrophysiciens.
En revanche, cette collision a permis de collecter de nombreuses informations essentielles pour le futur. Surtout que, l’agence spatiale européenne lancera dans quatre ans un projet de recherche pour comprendre cet astéroïde, ainsi que son grand frère. Le but sera notamment d’analyser le cratère laissé par la sonde terrestre qui s’est écrasée. Cette fois, nous devrions obtenir une mesure de la masse de l’objet. Une donnée qui permettra de mieux appréhender les futurs essais, qui auront lieu.
Pour rappel, il s’agit d’un véritable exploit d’avoir lancé à 22 530 km/h un objet depuis la Terre pour qu’il s’écrase avec précision sur un astéroïde en mouvement lui aussi. Le nom de la mission Dart, voulant dire flèche en anglais, est évidemment très bien choisi. Finalement, cette erreur d’analyse et d’estimation de la masse et des composants de l'astéroïde n’a fait que donner de nouvelles informations. Le résultat final est positif et permettra d'avancer à l’avenir, pour anticiper et être plus précis dans les calculs.
On peut tout de même admirer ce que les scientifiques ont été capables de faire. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un scénario de film dans la vraie vie. Sauf qu'heureusement pour nous, cet astéroïde n'était pas dangereux et ne se dirigeait pas vers la Terre.