Alors que le casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro vient de débarquer sur le marché, la maison-mère de Facebook a évoqué ses projets en matière de VR pour l’année prochaine : Meta a confirmé que la nouvelle génération de Meta Quest pour le grand public allait arriver très prochainement.
Le Meta Quest Pro était un casque de VR particulièrement attendu, dans la mesure où les rumeurs le présentaient comme le plus poussé à venir sur le marché. Maintenant qu’il est disponible, les premières démonstrations prouvent qu’effectivement, le Meta Quest Pro en a sous la semelle, aussi bien en matière de réalité virtuelle que de réalité mixte.
Cependant, il y a forcément un point qui fâche, et qui rappelle qu’il s’agit avant tout d’un casque de VR/AR destiné aux professionnels : son prix. Avec un kit de base vendu 1799 euros et des accessoires complémentaires qui peuvent rapidement faire gonfler la note de quelques centaines d’euros supplémentaires, il est évident que le Meta Quest Pro ne peut pas se démocratiser.
Le Meta Quest Pro à 1799,99 euros chez Amazon
Le Meta Quest 3 attendu en 2023
Meta en a bien conscience, si le Meta Quest Pro a de nombreux atouts qui peuvent faire rêver les amoureux de la VR, il peut aussi être une source de frustration pour ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir. C’est sans doute la raison pour laquelle Dave Whener, le directeur financier de l’entreprise, a profité de l’annonce des résultats du troisième trimestre de Meta pour faire une annonce intéressante.
Les actionnaires ont, ainsi, eu confirmation que « la prochaine génération du casque grand public Quest » sortira « plus tard l’année prochaine ». A moins que l’entreprise ne décide d’un changement radical de nom, cela signifie que le Meta Quest 3 sera disponible dans le courant de l’année 2023.
Cependant, il est probable que l’attente sera longue : historiquement, le lancement d’un nouveau casque de VR chez Meta coincide avec la tenue de sa conférence Connect qui se déroule en octobre. Si l’automne 2022 a été celui du Meta Quest Pro, il est possible que l’automne 2023 soit celui du Meta Quest 3.
Un nouveau casque de VR riche en enjeux pour Meta
Cette annonce n’est cependant pas surprenante puisque Mark Zuckerberg lui-même a récemment évoqué le fait qu’un nouveau casque était actuellement en cours de développement. Il a notamment indiqué que le suivi des mains et des yeux de l’utilisateur faisait partie des points sur lesquels les développeurs travaillent particulièrement. Par ailleurs, le prix de ce casque devrait se situer entre 300 et 500 dollars : il pourrait donc être plus cher que le Meta Quest 2 à sa sortie, mais tout de même bien moins cher que le Meta Quest Pro.
Meta pourrait choisir d’intégrer quelques éléments de son nouveau casque professionnel à l’intérieur de son nouveau casque grand public, notamment les lentilles « pancakes », qui permettent de gagner de la place dans le casque tout en affichant des images claires et nettes. Pour Meta, les enjeux sont très importants, car l’entreprise peine à intéresser le public au métavers : avec un casque innovant, plus facile à porter et offrant plus de possibilités, la situation pourrait changer. Le prix, en revanche, pourrait tout de même rester un problème encore longtemps…