Les jambes animées dans le métavers de Mark Zuckerberg n'existent pas encore, pourtant un internaute s’est mis en tête de proposer une version miniature des jambes du PDG de Facebook. À ce niveau de la news, vous êtes forcément perdu, c’est normal.
De vraies jambes miniatures pour Meta
Il faut immédiatement expliquer le contexte de cette blague autour des jambes de Mark Zuckerberg. Il y a deux semaines, Meta présentait une conférence en plein métavers pour justement présenter la technologie. Mais ce que la plupart des gens ont retenu, c’est qu'à la fois ce n’est pas beau et que lorsque l’on voit le PDG bouger ou même sauter, ce n’est pas seulement l’animation de ses jambes. Sauf que ce qui a lancé la suite, c’est lorsqu’il a dit : “les jambes sont probablement la fonctionnalité la plus demandée de notre feuille de route."
Internet, comme d'habitude, a commencé à faire des caricatures pour se moquer de la technologie métavers parfois hasardeuse au stade actuel. Au point même où un internaute a eu la merveilleuse idée de proposer dans un supermarché, les jambes de Mark Zuckerberg. Un format miniature à la manière d’une figurine de collection. On peut d'ailleurs voir sur la photo qu’il est entouré de figurines DC Comics.
#Meta finally announced its most requested feature: LEGS!
— Legboot (@LegbootLegit) October 15, 2022
When asked for comment, Mink Zuckelfarg said: "I am very proud of our team's achievements in the digital appendage sector. We are out here solving very complex problems... pic.twitter.com/YTKAW0e8wG
Le Tweet est évidemment à prendre au second degré et il ne s’agit pas d’un article à la vente, mais bien d’une caricature. On peut ainsi lire en intitulé de la photo :
Meta a enfin annoncé sa fonctionnalité la plus demandée : Les JAMBES !
Lorsqu'on lui a demandé de commenter, Mink Zuckelfarg a déclaré : "Je suis très fier des réalisations de notre équipe dans le secteur des appendices numériques. Nous sommes ici pour résoudre des problèmes très complexes.
Une blague sur le métavers avec beaucoup d’ironie
Tout est évidemment à prendre avec des pincettes et une bonne dose d’humour. On retrouve ainsi la parodie qui est souvent faite de Mark Zuckerberg le décrivant comme un reptilien ou un robot. D'où la suite du tweet qui explique dans une fausse citation :
Il est difficile d'approcher de près le comportement humain ; des choses comme cligner des yeux à une fréquence normale, ou avoir des jambes (...) nous nous sommes donc beaucoup appuyés sur notre expert du corps humain : un ordinateur. Nous avons alimenté le modèle avec de nombreux extraits vidéo et audio de jambes faisant diverses choses. Maintenant, nous savons EXACTEMENT ce que les jambes peuvent et doivent faire à tout moment.
Sur le faux produit, on retrouve aussi quelques blagues, comme en guise d’attention “les lézards sans jambes ne sont techniquement pas des serpents.” Suivi d’une liste des choses qu’il est possible de faire avec des jambes.
Au final, cette parodie est là aussi pour montrer que le métavers gagne en popularité. Même si pour le moment il s’agit plus de parodies, plus que de personnes vraiment motivées à rentrer dans l’univers. Avec la sortie du casque VR Meta Quest Pro à 1800 euros, Meta compte bien frapper fort et mettre les moyens pour que son projet aboutisse.
Pour faire patienter les plus impatients de rentrer dans le métavers pour pas cher, la société a teasé pour l'année prochaine, la future version du Méta Quest 3. Un casque abordable qui devrait aller de 300 à 500 dollars selon les premières informations.