On commence à le connaître : le teasing et Hideo Kojima, c'est tout un art qu'il entretient savamment au cours des années. Lors d'une interview avec The Guardian, le réalisateur japonais s'est confié sur la nature de l'un de ses prochains projets… et celui-ci pour bousculer les choses, pour le citer.
De grandes ambitions
Death Stranding était déjà un véritable OVNI vidéoludique, mais il semblerait que l'un des prochains jeux de Hideo Kojima en soit un autre, autrement plus ambitieux encore. Petit rappel des faits : on sait que le Japonais travaille sur plusieurs projets, dont un qui sera exclusif à Xbox et qui usera du cloud de Microsoft. Hélas, hormis le teaser imagé lâché il y a quelque temps, il n'a rien encore rien dévoilé de concret. Selon les rumeurs, il y aurait un jeu d'horreur nommé Overdose et un autre qui pourrait bien être la suite de Death Stranding.
Lors d'une longue interview avec The Guardian, l'homme à la tête de Kojima Productions s'est confié sur la nature de l'un des projets, sans que l'on sache vraiment duquel. Et figurez-vous qu'elle pourrait bien tout changer :
C'est presque comme un nouveau média. Si ça marche, ça changera les choses : pas seulement dans l'industrie du jeu, mais aussi dans celle du cinéma.
Il poursuit ensuite, affirmant que le plus difficile est de construire l'infrastructure nécessaire à son concept :
Vous pouvez avoir des expériences réussies, mais il y a une longue distance entre une expérience et une autre qui fait partie de votre quotidien.
Hideo Kojima enchaîne ensuite avec le succès : selon lui, la deuxième ou la troisième personne qui tente un même concept encore récent a plus de chances de réussir commercialement… ce qui n'est évidemment pas le cas de la première, celle qui innove vraiment.
Pour la première personne, tout est difficile. Mais je veux être le premier. Je veux continuer à être le premier.
Rien que ça.
Le cloud comme matière première ?
En parlant d'infrastructure et de nouveau média, impossible de ne pas penser aux déclarations d'Hideo Kojima conçernant le cloud gaming, en 2019 : il se disait alors fasciné par la technologie.
C'est un futur dont j'ai toujours rêvé. Les services comme Netflix seront divisés entre "jeux interactifs" et "films non-interactifs". Les jeux et les films sont actuellement opposés, séparés par une frontière, mais cette frontière va disparaître. Elle a déjà commencé à disparaître avec des contenus comme Black Mirror : Bandersnatch, publié l'année dernière.
Les jeux changeront drastiquement. Je suis moi-même très occupé, mais j'aimerais beaucoup laisser ma marque dans cette partie de l'histoire. Il y a une grande chose liée au streaming que j'ai en tête également. Je ne peux pas en dire plus, car je ne veux pas spoiler. (Rires)
Forcément, ces dires en 2022 semblent faire écho directement au jeu Xbox qui est actuellement en développement, qu'il était venu annoncer il y a quelques mois seulement avec les mots suivants.
Il y a un jeu que j’ai toujours voulu faire. C’est un jeu complètement nouveau, un jeu que personne n’a jamais expérimenté ou vu auparavant. J’ai attendu très longtemps le jour où je pourrais enfin commencer à le créer. Grâce à la technologie de pointe du cloud de Microsoft et au changement de tendance de l’industrie, il est désormais possible de me lancer le défi de réaliser ce concept inédit.
Selon le toujours bien renseigné Tom Henderson, le jeu dont parle Hideo Kojima durant l'interview avec The Guardian serait bel et bien Overdose, un jeu d'horreur donc, a priori. On espère pouvoir y voir plus clair les prochains mois… Peut-être aux Game Awards 2022, en décembre ?
Crédit photo d'illustration : Simon Parkin / The Guardian