Google Chrome est connu comme étant très gourmand en RAM par rapport aux autres navigateurs. La firme en a conscience et met en place un nouveau réglage pour en dépenser moins. Enfin !
Google Chrome, une pompe à RAM
C’est une des blagues les plus répandues d’Internet, mais on ne peut que donner raison à tous les détracteurs de Google Chrome, comme quoi il faut s’équiper d’une tonne de RAM pour parvenir à supporter l’ouverture simultanée d’une petite dizaine d’onglets du navigateur de la firme américaine.
Cela n'empêche pas Google Chrome de dominer son secteur et d’être présent dans plus de la moitié des appareils du monde entier. En effet, environ 58% des utilisateurs le privilégient, très loin devant Safari (navigateur maison d’Apple) avec ses 21% et Firefox avec 8%.
Mais Google ne semble pas vouloir se reposer sur ses acquis, et comprend l’importance que de conserver ses utilisateurs afin de les fidéliser à leurs divers produits et services.
Ainsi, on s’est concerté en Californie pour lancer une nouvelle section dans les réglages du navigateur, dédiée à l’économie d’énergie.
Enfin un réglage Google Chrome pour économiser la RAM !
Après des années de souffrance, c’est peut-être enfin la fin. Imaginez un monde où vous pouvez ouvrir des tonnes d’onglets Chrome sans transpirer ou devoir en fermer régulièrement pour ne pas voir son expérience sérieusement ralentie.
C’est exactement l’objectif de ce nouveau réglage du navigateur appelé “Performances”. Si vous êtes bien sur la dernière version de Chrome (la version 107), vous devriez voir cette nouvelle section apparaître. C’est l’utilisateur u/Leopeva62-2 qui nous le montre sur Reddit.
Quand vous ouvrez les paramètres, “Performances” se place au-dessus de “Langues”, et propose déjà plusieurs options que l’on peut adapter en fonction de nos besoins. L’exemple ici est en anglais, mais vous devriez avoir la version française évidemment.
Concrètement, il y a deux catégories :
- Performances : à partir de maintenant, Google Chrome rend les onglets inutilisés inactifs. Ainsi, la mémoire vive qu’ils consomment disparaît au profit des autres onglets et d’autres activités en cours. Quand on re-clique sur ces onglets, ils se réactivent instantanément. Google vous laisse choisir des sites où les onglets restent toujours actifs.
- Mode économie d’énergie : en plus de la nouvelle gestion de la RAM des onglets, un mode peut maintenant s’activer pour réduire les effets visuels et les activités en arrière-plan pour économiser l’autonomie de votre ordinateur. On peut choisir si cette option s’active quand le l'ordinateur est débranché ou quand la batterie tombe à 20% ou moins.
Petit bonus, Google vous envoie de temps en temps une alerte pour vous informer de la quantité de mémoire vive qui est économisée à l’aide du nouveau réglage.
On dit bravo à Google Chrome, surtout que l’un des avantages d’un concurrent comme Microsoft Edge qui consomme peu de mémoire, c’est justement cette option d’”endormir” les onglets inactifs, et cela fonctionne vraiment bien. Les personnes se contentant de 8 Go de RAM vont enfin pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.