Dévoilé par le biais d’un bref teaser à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2018, Dragon Age : Dreadwolf – sobrement nommé Dragon Age 4 à l’époque – est resté relativement discret et les informations sont tombées au compte-gouttes. Mais en cette fin d’année, la communication pourrait bien s’accélérer étant donné que le jeu de rôle vient de franchir une étape essentielle de son développement.
Un long chemin vers l’alpha
Au début du mois de juin dernier, Bioware avait pris la parole pour nous donner des nouvelles de son quatrième volet issu de la saga Dragon Age. Le studio canadien annonçait alors Dragon Age : Dreadwolf, tel sera le nom officiel du prochain RPG édité par Electronic Arts. De plus, Bioware en avait profité pour annoncer la couleur et le message était clair : le jeu ne sortira pas en 2022. A l’époque, le développement était alors en "très bonne voie" et le studio donnait rendez-vous aux joueurs un peu plus tard dans l’année pour une autre salve d’informations.
Et justement, la fin de l’année approche, doucement mais sûrement, et Gary McKay, vice-président de Bioware, prend la parole par le biais d’un billet de blog (en anglais) pour annoncer que Dragon Age : Dreadwolf vient de passer à l’étape alpha de son développement.
L’équipe est incroyablement heureuse d’annoncer une énorme avancée dans le développement du jeu que vous connaissez désormais sous le nom de Dragon Age : Dreadwolf. Nous venons de franchir le cap de l’alpha ! - Gary McKay, vice-président de Bioware
The Dragon Age team is incredibly excited to announce a huge step forward in the development of #Dreadwolf.https://t.co/CsRaBniELu pic.twitter.com/aMY85y7ErK
— BioWare (@bioware) October 26, 2022
"Le jeu prend tout son sens"
Pour ceux qui l’ignorent, la version alpha d’un jeu vidéo correspond à la première phase de développement concret, le but étant d’implémenter toutes les fonctionnalités finales. Evidemment, Dragon Age : Dreadwolf est encore loin d’être terminé mais cela reste une étape importante pour Bioware. En effet, le jeu devient jouable dans son intégralité, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience par "la fidélité visuelle" et par "l’amélioration des fonctionnalités du jeu".
En outre, nous pouvons désormais évaluer le rythme du jeu, l'évolution des relations dans le temps et la progression du joueur, ainsi que la cohésion narrative, c'est-à-dire la manière dont l'histoire s'articule. Nous pouvons prendre l'histoire que nous avons écrite et voir si nous l'exprimons bien à travers les personnages, les dialogues, les cinématiques et, finalement, le voyage du joueur. Maintenant que nous avons la possibilité de faire un parcours complet du jeu, nous pouvons itérer et peaufiner les éléments qui comptent le plus pour nos fans. - Gary McKay, vice-président de Bioware
Dans son billet de blog, Gary Mc Kay ajoute que les personnages sont conçus via un concept qui fait partie de l’ADN de la saga Dragon Age et qu’il sera enfin possible d’explorer Minrathous, la capitale de l’empire Tevinter qui a déjà été évoquée dans les opus précédents.
Aucune date de sortie n’a été officiellement annoncée mais compte tenu des derniers éléments, il serait légitime de l’attendre pour 2023.