Doom est culte sur bien des points et s'avère sacrément jouable aujourd'hui, même après plusieurs décennies. Et ce n'est pas le peu de le dire puisqu'une blague consiste à faire tourner le jeu sur tous les supports possibles : en l'occurrence, on parle… d'une barre chocolatée.
Petite friandise pour Halloween
Sorti en 1993, Doom a révolutionné l'ère du FPS et s'est rapidement imposé comme un pilier du jeu vidéo, accouchant de plusieurs suites et faisant de la franchise l'une des plus réputées encore en 2022. Si l'on croise les doigts pour que le prochain opus soit dévoilé un de ces quatre (s'il y en a bien un), il faut savoir que le tout premier épisode est aussi inscrit dans la culture moderne pour une blague précise : des bidouilleurs essaient de le faire tourner sur tous les supports possibles et même les plus improbables.
Celui dont il est question aujourd'hui prête à sourire puisque l'on parle d'une barre chocolatée Milkyway. Dans la vidéo, qui fait d'ailleurs un joli buzz sur internet, on peut voir quelqu'un ouvrir le sachet de la sucrerie, contenant la friandise munie d'un minuscule écran doté de Doom, tout à fait fonctionnel.
Un de plus à la liste
Évidemment, il s'agit d'une blague puisque la barre chocolatée semble plastifiée : avec Halloween qui approche, l'occasion était donc toute trouvée. Mais cette plaisanterie nous permet de rebondir sur le mème de Doom, bien réel, qui a vu le jeu porté sur des appareils totalement loufoques.
En vrac, le FPS d'id Software a été rendu jouable sur un réfrigérateur, un distributeur de billets, un robot de cuisine, un test de grossesse (?), sur Twitter... Un petit malin a même réussi à jouer à Doom dans Doom - Inception, te voici - tandis qu'un autre l'a fait tourner dans le bloc-notes de Windows. Autant vous dire qu'à l'avenir, nous ne sommes plus au bout de nos surprises.