Resident Evil 4 est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus du début de l'année 2023 : pour l'occasion, il s'agira d'un remake en bonne et due forme et qui dit refonte, dit changements. Capcom s'est justement exprimé sur le quasi-totale suppression d'une mécanique importante du jeu de base.
Press F
Très populaires dans les années 2000 et 2010, les QTE ne sont aujourd'hui tellement à la mode, c'est un fait. Pour rappel, on parle ici de Quick Time Event : vous savez, ces obligations d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, souvent pendant une cinématique, afin d'avoir un rendu ultra-immersif de l'action. Si les jeux narratifs en ont fait leur fer de lance (et encore aujourd'hui, à l'instar de The Quarry), d'autres ont su les manier avec brio par le passé. On peut citer par exemple les premiers God of War, où les QTE sauvages et jouissifs en étaient une marque de fabrique.
Mais avant cela encore, s'il y a bien un jeu fondateur qui a aidé à leur popularisation, c'est Resident Evil 4. Non content d'avoir déjà révolutionné le jeu d'action avec son sens de l'action horrifique et du stress grâce à sa caméra à l'épaule, le titre était blindé de QTE : une mécanique reprise largement dans les épisodes suivants. Mais pour le remake de ce quatrième jeu, une page se tournera.
Coup de pied au QTE
On le sait, Resident Evil 4 sera un véritable remake, réinterprétant des passages entiers du jeu original. Côté gameplay, la modernisation sera de mise avec la possibilité de viser et tirer tout en déplaçant, en plus de pouvoir même éliminer des ennemis par derrière silencieusement. Mais les QTE, si emblématiques du soft de 2004, seront-ils toujours là ?
Pratiquement plus, à en croire le producteur Yoshiaki Hirabayashi qui s'est exprimé au cours d'une interview avec IGN.
(...) les gens ont des définitions différentes de ce qu'est un QTE... Je peux affirmer qu'il n'y aura plus d'incitation à appuyer sur un bouton au beau milieu d'une cinématique.
A priori, les QTE tels qu'on les connaissait dans certaines cutscenes, en 2005, disparaîtront de la surface. Pour autant, certains autres, plus minimes, seront présents : par exemple, lorsqu'un ennemi attrapera Leon en plein jeu (chose qu'il est possible d'esquiver ou de contrer), il faudra matraquer la touche demandée pour s'en défaire. Mais a priori, il ne devrait pas y avoir plus d'interactions du style.
Resident Evil 4 sortira le 24 mars 2023 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox Series.