L’abonnement est une solution de plus en plus privilégiée par les différents acteurs économiques. Ces derniers sont d’ailleurs devenus la norme chez les services de SVOD comme Netflix et commencent à s’installer chez les constructeurs automobiles comme Renault.
La formule de l’abonnement à la Netflix pour les petites voitures
Cette semaine, certains ont peut-être vu que l’enseigne de pizzerias Del Arte a lancé, dans quelques-uns de ces restaurants, un service d’abonnement mensuel. Le concept : vous payez 35€ par mois (30€ le premier mois) et vous pouvez déjeuner ou dîner une fois par jour dans un restaurant du groupe.
Si ce système est en passe d’être (peut-être) adopté par d’autres enseignes de restauration, le monde de l’automobile est actuellement en train de revoir son modèle économique pour s’approcher de celui de Netflix et compagnie, notamment pour les véhicules sans permis. La tendance a d’ailleurs récemment été relancée par Citroën et son Ami, une voiture électrique ultra-compacte accessible dès 14 ans.
Le Mondial de l’automobile qui se tenait à Paris du 17 au 23 octobre 2022, a été l’occasion pour Mobilize, l’une des filiales du groupe Renault, de présenter un de ces véhicules qui arrivera en fin d’année 2023. Nommé Duo, cette voiture électrique s’inscrit parfaitement dans la volonté de la marque de vouloir proposer « une solution pratique pour tous ». Tout comme la Citroën Ami, elle sera accessible dès 14 ans - mais aussi dans une version plus puissante pour les permis B. De plus, et comme un signe de la tendance actuelle qui se dégage, la Duo de Mobilize sera, elle aussi, accessible par l’intermédiaire d’un abonnement.
Renault, Citroën et bientôt Aixam pour l’abonnement sauce Disney+ ?
Si des voitures sans permis commencent à apparaître chez les gros constructeurs français comme Renault (via Mobilize) ou Citroën, il ne faut pour autant pas oublié que le leader mondial de la voiture sans permis est également français et qu’il porte le nom d’Aixam. Ce constructeur a d’ailleurs largement profité de l’arrivée de la Citroën Ami sur le marché et de la communication de la marque aux chevrons en lien avec l’accessibilité de la voiture sans permis.
Le président d’Aixam, Philippe Colançon, nous a même partagé à l’occasion du Mondial de l’automobile qu’il était plutôt enjoué de l’arrivée de Citroën sur le marché de la voiture sans permis. « On est très content qu'ils soient là (Citroën). Leur battage a permis de faire comprendre à tout le monde que l’on pouvait conduire dès 14 ans. De notre côté, on avait tout simplement un peu de mal à faire comprendre ça au plus grand nombre. Dans un certain sens, ils nous ont aidé à vendre des autos dans des concepts différents de ce qu'ils font. »
Si Mobilize et Citroën ont quant à eux rapidement pensé à un système d’abonnement pour leurs petits véhicules, le président du constructeur basé à Aix-les-Bains reconnait que cette option n’est pour le moment pas privilégié chez eux. « On pense que l'abonnement peut répondre à certains besoins, nous allons donc forcément y réfléchir. Pour l'instant, on n'a pas de solution autour de ça, mais on va probablement y venir aussi, parce que les modes de consommation des usagers évoluent. »
Une chose est sûre, avec l’électrique et l’arrivée des gros noms de l’automobile sur le marché de la voiture sans permis, nous devrions assister dans les années à venir à fort engouement autour de ces véhicules. Reste plus qu’à savoir si le système d’abonnement fera son nid ou non.