Pour célébrer Halloween, rien de tel qu’une petite sélection de jeux d’horreur à découvrir ou redécouvrir. Des cadavres, des environnements morbides, du sang, du gore, de l’horreur, jumpscares et des frissons… Il y en a pour tous les goûts ! Cette sélection contient des titres plus ou moins connus du grand public afin de découvrir des pépites horrifiques. Prenons notre courage à deux mains et allons affronter tout ça !
The Mortuary Assistant
Commençons notre sélection avec The Mortuary Assistant. Comme l’indique le nom du jeu, vous travaillerez avec les morts en les embaumant. Loin d’être un travail tranquille, vous devrez chasser l’entité démoniaque qui vous jouera des tours. Vous incarnez Rebecca qui doit apprendre le processus d’embaumement des corps tout en veillant à sa propre survie. Le jeu est décomposé en parties où vous devrez vous occuper des trois corps et chercher à identifier le démon. Chaque partie vous permet d’en apprendre plus sur le sinistre passé de Rebecca. Le jeu a été décoré spécialement pour célébrer Halloween !
- Disponible sur PC.
Scorn
Sorti mi-octobre, nous ne pouvions pas faire notre sélection sans évoquer Scorn. Avec sa direction artistique extrêmement riche qui s’inspire des œuvres de H.R. Giger, le jeu est magnifiquement gore et glauque. Si vous connaissez le jeu Myst, c’est globalement le même principe mais dans un environnement horrifique. Il s’agit surtout d'un puzzle game immersif où vous ne serez pas encombré de la moindre ligne de dialogue. Que ce soit l’histoire ou la compréhension des énigmes, tout passe par le visuel pour une narration environnementale particulièrement captivante.
- Disponible sur Xbox Series X & S et PC.
Visage
Vous souvenez-vous de P.T. ? La démo développée par Kojima qui avait rencontré un succès critique chez les fans de jeux d’horreur. Elle n’avait malheureusement pas pu rester sur le Playstation Network à cause de l’annulation du projet de Silent Hill, laissant de nombreux joueurs dans une immense déception. Visage a revendiqué son inspiration et a accueilli à bras ouverts les fans en deuil de cette démo. Son atmosphère pleine de tension est particulièrement réussie avec de très belles mises en scène. Vous avez accès à plusieurs scénarios avec différentes énigmes et puzzle qui se renouvellent efficacement. Des frissons garantis dans ce jeu qui a su se démarquer et créer sa propre identité. Un titre que nous ne recommanderons jamais assez aux fans de jeux d’horreur.
- Disponible sur PC, Playstation 4 & 5, Xbox Series X et S.
MADiSON
Toujours dans l’inspiration à la célèbre démo P.T, nous retrouvons MADiSON qui a suivi également les traces de Visage. Vous y incarnez un héros amnésique nommé Luca qui est torturé et forcé à continuer un rituel ancestral par une entité démoniaque. Muni d’un appareil photo que vous devez utiliser à bon escient pour résoudre les énigmes en faisant le lien entre le monde des morts et celui des vivants. Se déroulant uniquement dans les couloirs étroits d’une maison, l’ambiance sonore donne facilement la chair de poule même aux joueurs les plus aguerris. Une expérience horrifique plutôt classique qui reste agréable à parcourir.
- Disponible sur PC, Playstation 4 & 5, Xbox Series X & S et Nintendo Switch.
SOMA
Par les créateurs d’Amnesia: The Dark Descent et de Penumbra, Soma nous propose de l’horreur sous-marine. Un survival horror dont le thème central est le transhumanisme, proposant une réflexion profonde et non manichéenne aux joueurs. Si vous n'appréciez pas les jumpscares, vous serez ravis d’apprendre que Soma n’en contient pas ! L’horreur réside dans son ambiance et sa narration extrêmement réussie. Une plongée oppressante à ne pas rater pour tous les fans de jeux d’horreur.
- Disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et Mac.
Detention
Poursuivons notre sélection avec un Point & Click asiatique nommé Detention. Vous incarnez Wei et Rei, deux étudiants à Taïwan dans les années 60. Une époque particulièrement marquée par les conflits politiques qui font rage. De nombreuses abominations rôdent que vous devez éviter en vous déplaçant ou retenant votre respiration. Avec son game design travaillé et ses thèmes forts abordés, Detention propose une aventure captivante qui ne laisse pas indifférent.
- Disponible sur PC, Playstation 4, Nintendo Switch, Mac, iOs et Android
Martha is Dead
Martha is Dead est un thriller psychologique tellement gore et perturbant qu’il a été censuré sur Playstation. Un message de prévention est également affiché sur Steam avant d'accéder à la page de jeu. Des évènements qui nous donnent une indication de la teneur de ce titre à déconseiller aux âmes sensibles. Vous y explorez la complexité des traumatismes dans des décors toscans à couper le souffle. Le jeu vous force à commettre des actes atroces tout au long de l’aventure, ce qui en fait un titre particulièrement marquant.
- Disponible sur PC, Playstation 4 & 5, Xbox One et Xbox Series X et S.
Mundaun
Se déroulant dans des décors alpins, Mundaun est un conte horrifique en noir et blanc. Réalisé entièrement au crayon, ce jeu s’inspire des folklores du village de Mundaun qui existe dans la vraie vie. Vous y incarnez un personnage qui enquête sur la mort mystérieuse de son grand-père. Des créatures rôdent dans les environs de cette sombre vallée, ce qui complique votre exploration.
- Disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One.
Bloodwash
Vous êtes nostalgique des jeux d’horreur de la première Playstation ? Bloodwash pourrait vous plaire. Se déroulant dans une laverie où un tueur en série rôde. Vous suivez une jeune femme nommée Sara qui fera malheuresement la rencontre de ce meutrier et qui devra survivre à cette horrible nuit. Une histoire loufoque et des graphismes rétro qui donnent indéniablement un charme à ce titre.
- Disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series X & S et Nintendo Switch.
Devotion
Terminons notre sélection avec un jeu de la même entreprise taïwanaise que Detention cité plus haut : Devotion. L’horreur est ici perçue au sein d’une famille se situant à Taiwan. Se déroulant au début des années 80, vous assistez à des scènes de la vie quotidienne dans une ambiance glauque au possible, le tout associé à une thématique religieuse. Devotion aurait pu être un jeu d’horreur classique, mais il s’est fait connaître à cause d’une polémique. Il est possible de lire sur un poster “Xi Jinping Winnie l'ourson Idiot”, une blague qui visait à ridiculiser le président chinois. Cette raillerie a surtout énervé les autorités chinoises et certains joueurs. Le jeu s’est donc retrouvé banni de Steam et de GoG.
- Disponible sur le site de Red Candles.