Après avoir procédé à une augmentation tarifaire globale de ses produits, iPhone 14 et iPad en tête, Apple vient d’annoncer que ses différents services en ligne vont subir une forte hausse tarifaire en France. Les abonnés ne sont pas contents, comme on peut l’imaginer.
Lors de l’officialisation de la gamme d’iPhone 14 au début du mois de septembre dernier, les technophiles ont pu constater qu’Apple avait considérablement augmenté les tarifs de ses smartphones sous iOS par rapport à la génération précédente. En moyenne, l’augmentation était d’une centaine d’euros en fonction des modèles. Une tendance qui s’est ensuite poursuivie avec les iPad, dont même les anciens modèles ont récemment affiché une hausse tarifaire.
La raison de cette situation est double : d’un côté, la position du dollar face à l’euro et, de l’autre, l’inflation, en grande partie liée à la situation géopolitique actuelle. Mais ce dont on ne se doutait pas, c’est qu’Apple n’en avait pas encore fini avec l’augmentation de ses prix.
Apple Music, Apple TV+ et Apple One en forte hausse
Cette semaine, Apple s’est attaqué à la politique tarifaire de ses différents services en ligne. À la grande surprise des abonnés, la firme de Cupertino ne s’est pas contentée d’annoncer une augmentation, mais trois. Apple Music, Apple TV+ et enfin Apple One voient leurs tarifs d’abonnement augmenter, et pas qu’un peu.
- Apple Music, qui est la plateforme de musique en streaming de l’entreprise, voit son tarif de base augmenter d’un euro : il passe de 9,99 euros à 10,99 euros par mois. L’abonnement familial augmente quant à lui de deux euros pour passer de 14,99 euros à 16,99 euros par mois. Enfin, l’abonnement annuel à 99 euros est désormais facturé 109 euros, soit une augmentation de 10 euros.
- Apple TV+, l’équivalent de Netflix chez Apple, passe de 4,99 euros par mois à 6,99 euros par mois dans le cadre d’un abonnement sans engagement. Si vous désirez vous abonner pour une année entière, il faut désormais débourser 69 euros, contre 49 euros auparavant. Un alignement qui n’est pas sans rappeler celui réalisé par Amazon Prime Video le mois dernier.
- Apple One, qui regroupe notamment Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade, coûtait jusque-là 14,95 euros par mois : ce tarif passe à 16,95 euros par mois, soit une hausse de deux euros. L’augmentation est même de trois euros pour l’offre familiale, qui passe à 22,95 euros par mois, et pour l’offre premium désormais facturée 31,95 euros par mois.
Pourquoi Apple augmente-t-il les tarifs de ses services ?
Si l’on peut supposer que l’inflation et les fluctuations de l’euro sont passées par là, Apple évoque principalement « l’augmentation des coûts de licence » pour justifier l’augmentation des tarifs de ses différents services de divertissement. L’entreprise américaine ajoute, pour Apple TV+, que le tarif de lancement « très bas » de son abonnement était de toute façon voué à évoluer à la hausse.
Il n’en reste pas moins que cette pilule est difficile à avaler pour les utilisateurs de ces différents services. Si l’on pouvait s’attendre à ce que Apple monte ses prix, le fait que la firme de Cupertino décide de le faire en même temps pour toutes ses plateformes est un coup dur pour ses clients les plus fidèles.