Vous voulez 5 bonnes raisons pour rester blotti devant votre écran alors qu’on toque à votre porte pour vous réquisitionner des bonbons, le soir d’Halloween ? Les voici ! Nous vous proposons une petite sélection de jeux horrifiques, arrivés récemment dans le catalogue pour la plupart, à faire si vous possédez un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate. Il est bientôt l’heure de baisser les lumières et de monter le son.
Scorn
Mélangeant puzzles et exploration avec une pincée d’action, Scorn est un jeu d’aventure contemplatif en vue à la première personne. Contemplatif, oui, mais pour exposer des choses dégoûtantes. Plongé dans un monde hostile et froid comme la mort, le joueur doit résoudre diverses énigmes dans un trip visuel détonnant où la chair se mêle au métal pour un résultat que HR Giger ne renierait pas. La narration se repose exclusivement sur l’environnement, puisqu’à l’instar d’un Inside ou d’un Virginia, aucun dialogue ne vient perturber l’avancée. Immersif dans son sound design et dérangeant visuellement avec ses créatures décharnées qui hantent l’endroit, Scorn se paye le luxe d’être absolument magnifique sur Series X. Si vous ne cherchez pas un shoot nerveux qui vous prend par la main, et si vous aimez avant tout les jeux à l'ambiance malsaine, le soft d’Ebb Software est calibré pour vous.
SOMA
Au premier abord, SOMA est un jeu d’horreur en vue subjective classique, se déroulant dans un univers sombre pouvant abriter divers monstres voraces. Mais en réalité, le titre de Frictional Games est surprenant. Dans la peau de Simon, un jeune homme qui sert de sujet d'expérience à un laboratoire, le joueur va parcourir un univers sous-marin dont l’esthétique rappelle la beauté froide de Rapture (Bioshock). Le transhumanisme, mouvement prônant l'utilisation des technologies pour améliorer la condition humaine, est le thème central de l'aventure. La bonne nouvelle, c’est que le sujet est traité avec une intelligence loin d’être artificielle. Quant aux créatures qui peuplent les lieux, mieux vaut les éviter plutôt que de les affronter, dans des parties de cache-cache qui parviennent à se renouveler grâce aux spécificités du bestiaire. SOMA est une réussite.
Signalis
Prévu pour le 27 octobre dans le Game Pass, Signalis est un survival-horror à l’ancienne qui se déroule dans un futur dystopique. Le soft demande de parcourir des lieux inquiétants dans la peau d’Elster, une technicienne Replika (des androïdes conçus pour ressembler aux citoyens) qui cherche à retrouver ses rêves oubliés. Intrigant, n’est-ce pas ? L’héroïne se réveille de cryostase sur une planète glacée, dans les décombres d’un vaisseau. Signalis se veut “old school” dans l’expérience qu’il propose, avec des ressources très limitées et des énigmes tordues. Les thèmes abordés vont de l'identité à l'angoisse, en passant par la peur de l'inconnu. Ses visuels qui rappellent aussi les survival-horror d’antan sauront faire de l'œil aux fans des anciens Resident Evil.
Amnesia Rebirth
Fruit d’un savoir acquis après 14 années dans le jeu horrifique, Amnesia : Rebirth de Frictional Games est là pour vous plonger définitivement dans la folie. Contrairement à ce que nous pourrions croire à cause de son titre, Amnesia Rebirth n’est pas un remake du premier Amnesia, comme cela est à la mode avec les jeux d’horreur, surtout en ce moment. Il s’agit en fait d’une histoire originale qui reprend certaines thématiques, dont celles du sacrifice et de l’oubli. Le soft parvient à mélanger différents genres, avec de l’aventure et de l’horreur pure, tout en traitant de thématiques extrêmement humaines. Amnesia Rebirth est un trip plein de mystères qui sait mettre le doigt là où ça fait mal. Glaçant !
La saga Dead Space
Nous terminons cette sélection avec un incontournable du survival-horror : Dead Space. Grâce à l’EA Play compris dans l’abonnement Ultimate, il est possible de (re)découvrir les trois épisodes de la saga, ce qui peut être intéressant si vous envisagez de vous lancer dans le remake du titre fondateur, prévu pour le mois de janvier 2023. Pour rappel, Dead Space est un jeu d’horreur se déroulant à bord du vaisseau USG Ishimura. Le titre développé par EA est connu pour être un hommage réussi à Alien mais aussi à Event Horizon, avec ses corridors fumants éclairés par des lumières vacillantes révélant parfois des créatures atroces. À la fois violents et terrifiants, les trois épisodes de la série Dead Space méritent votre attention.
D’autres jeux pourraient également vous intéresser…
- State of Decay 2
- The Evil Within 1 et 2
- Les jeux The Walking Dead
- Kill it With Fire, si vous avez peur des araignées
- Immortality, si vous avez peur d’avoir peur
- A Plague Tale : Requiem, si les rats vous traumatisent