L’application préférée de votre famille est en panne ! WhatsApp connaît une panne générale en ce moment même, le mardi 25 octobre. Cependant, aucun souci ne semble détériorer les autres applications de Meta (Instagram, Facebook).
Whatsapp est en panne sur Android et iOS
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp se place comme le leader des applications mobiles de messagerie instantanée. Pour le coup, cela se fait ressentir puisqu’un gros bug a été repéré par les usagers.
En effet, ce mardi 25 octobre 2022, WhatsApp semble connaître une panne générale à échelle mondiale. Le chargement de l’application semble tourner en boucle sans jamais s’arrêter, ni pouvoir accéder à la messagerie.
C’est via le site downdetector que les internautes ont signalé massivement une panne générale. En tout, c’est pas moins de 2500 signalements qui ont été renseigné en quelques dizaines de minutes. Sur la version anglophone du site Downdetector, on retrouve 1600 signalements alors même que les américains sont encore plongés dans les obscurités de la nuit.
Tout semble indiquer que WhatsApp connaît une panne d’ordre mondial, alors inutile de vouloir contourner votre IP via un VPN pour tenter de vous connecter. Si Meta, la maison mère de WhatsApp, Facebook ou encore Instagram était victime d’une vague de hacking, tous les réseaux devraient être touchés. Mais bizarrement, Facebook et Instagram semblent très bien tourner. Il ne reste plus que l’hypothèse d'une vague de test de mise à jour ou de fonctionnalité du côté de chez Meta.
En effet, les entreprises profitent souvent des périodes creuses pour faire des maintenances afin d’y incorporer des nouveautés ou corriger des failles. Le fait que la panne surgisse pendant la nuit aux Etats-Unis laisse à penser qu’il s'agit de ce cas-là.
Si vous essayez d’envoyer un message sur un groupe ou à un de vos contacts, vous aurez deux issues possibles : soit le message ne s’envoie jamais, soit il sera envoyé après une bonne minute d’attente. Autant dire que l'appellation de “messagerie instantanée” s’évapore.
A l’heure où nous écrivons ces mots, pas moins de 2500 signalements qui se plaignent de problèmes de connexions, d’envoi de messages qui ne partent pas, et de non réceptions de messages.
Les réactions des internautes se font sentir !
Ironiquement, ce n'est pas sur le réseau social de Meta, Facebook, que tous les utilisateurs de WhatsApp sont venus se réfugier, mais bel et bien sur Twitter.
Les réactions sont nombreuses sur le réseau social à l’oiseau bleu, qu’elles soient publié par des utilisateurs français ou non. Les internautes prennent plutôt cela à la rigolade en publiant des memes par rapport à la situation.
J’ai redémarré mon téléphone en pensant que cela était juste une erreur de WhatsApp, et l’appli à plantée…
Yo reiniciando el celular pensando que era un error y WhatsApp se cayó señores 🤡 pic.twitter.com/0YfEBPKVAD
— Riri dies (@whosauri) October 25, 2022
Quand une application est en panne
Les gens qui viennent sur twitter pour voir si whatsapp est en panne.#whatsappdown pic.twitter.com/prUwDfGZTo
— Mababa (@Lord_Saidna) October 25, 2022
Le mot "WhatsApp" est en Top Tweet en France et dans de nombreux pays. Si la panne mondiale ne se résorbe pas rapidement, les hashtags vont continuer à pulluler sur Twitter.
En attendant, les chiffres grossissent et le compte Twitter officiel de WhatsApp n’a toujours pas réagi à cette panne. Si rien n’est fait, nous pourrions être quasiment sûr qu’il s’agit d’une maintenance, car si aucune communication de Meta n’a été faite pour le moment, nous sommes quasiment sûrs que le risque de piratage est faible.
La messagerie instantanée n’est pas accessible pour beaucoup de monde, et les chanceux qui peuvent encore poser les doigts dessus doivent attendre de longues minutes avant de pouvoir poster un message.
Tout semble revenir progressivement à la normale sur WhatsApp. La panne n'aura durée que quelques heures seulement, mais Meta n'a encore rien communiqué.