Les chiffres le confirment, les smartphones se vendent de moins en moins bien dans le monde. Même les iPhone semblent touchés par ce phénomène. Et pour une fois, ce n’est pas entièrement la faute de l’inflation qui nous fait moins acheter.
Même l’iPhone se vend moins bien !
On pensait qu’Apple s’était raté avec son iPhone 14 Plus, l'obligeant à baisser la production. Pourtant il semble que le phénomène soit global. Si l’inflation est l’une des causes évidentes de cette chute du renouvellement du marché des smartphones, d’autres facteurs à long terme viennent s’en mêler.
2022 est pour le moment l’année où pour la première fois en France les consommateurs retardent leur renouvellement de smartphone. Si avant ce changement se faisait tous les deux ans environ, nous en sommes à trois ans selon les estimations actuelles. Une différence colossale qui explique la chute des ventes.
Les meilleurs smartphones manquent d’innovations
Les années où l’innovation est reine dans le secteur des smartphones sont malheureusement terminées. La seule innovation actuellement concerne les téléphones pliants, qui peinent à trouver leur public. Finalement, le ressenti général est une stagnation des grandes innovations. Chaque année les smartphones deviennent meilleurs, mais ne développent plus d’innovations révolutionnaires.
Pour mieux illustrer, on va prendre l’exemple de l’iPhone 14 qui est identique en tout point à l’iPhone 13. Pourtant le prix a augmenté sans aucune raison valable, hormis l’inflation. Dans le même temps, les Google Pixel eux n’ont pas augmenté de prix par rapport à l’année dernière. Apple a peut-être une trop grande confiance dans ses consommateurs. Les fans de la marque à la pomme n’iront pas changer de constructeurs, en revanche ils mettront plus de temps à acheter un nouvel iPhone.
Les smartphones milieu de gamme deviennent haut de gamme
L’inflation a causé une baisse du budget pour acheter un smartphone. Dans le même temps, les téléphones de milieu de gamme n’ont pas augmenté de prix et possèdent des atouts qui rivalisent avec les smartphones premium.
Le meilleur exemple est le Pixel 6A qui se trouve actuellement en dessous de 400 euros et fait les meilleures photos à ce prix. De façon générale, il s'agit d’un téléphone qui convient à la plupart des utilisations. Il a ce qu’il faut et c’est tout. Et cet argument fait mal aux téléphones premium qui en conséquence séduisent de moins en moins. Pourtant c’est avec les haut de gamme que les constructeurs font leur beurre.
Pour ajouter à cette inquiétude, le cabinet de recherche Counterpoint Research, estime qu’en 2022 les smartphones sont changés tous les 45 mois. C’est quasiment un doublement du temps de renouvellement d’un téléphone en l’espace de cinq ans.
L’inflation, même si elle joue un rôle important, est un des facteurs de cette baisse. La stagnation technologique est surtout ce qui a fait chuter les ventes de smartphones dans le monde. C’est aussi pour cette raison que le reconditionné trouve un essor en ce moment. Cela permet d’acheter des smartphones haut de gamme au prix du milieu de gamme.